Sauce Yakitori : La Recette !

Sauce Yakitori

Cette sauce yakitori à 4 ingrédients est l’assaisonnement japonais parfait à avoir dans son répertoire. Bien qu’elle soit traditionnellement utilisée pour les brochettes de poulet yakitori, vous pouvez l’utiliser à la maison pour toutes vos créations japonaises préférées !

Pourquoi nous adorons la Sauce Yakitori ?

Préparez un lot de sauce yakitori maison en 2 minutes !

Cette recette est très adaptable, alors n’hésitez pas à jouer avec les proportions pour obtenir ce que vous aimez : ajoutez plus de sauce soja pour la rendre plus salée, ou plus de mirin ou de sucre pour la rendre plus douce.

Faire vos propres sauces maison est également un excellent moyen d’éviter les arômes artificiels ou les conservateurs.

Voir aussi : Sauce Gyoza / Sauce Ponzu / Sauce Yakisoba

Sauce Yakitori vs Sauce Teriyaki

La sauce yakitori est très similaire, et parfois identique, à la sauce teriyaki. Les deux peuvent être utilisées indifféremment dans la cuisine familiale. La principale différence est que la sauce yakitori est uniquement utilisée pour le poulet grillé au Japon.

La sauce teriyaki est utilisée pour une plus grande variété de viandes, de légumes et de tofu grillés, et sert aussi bien de marinade que de sauce de cuisson. Elle peut parfois être assaisonnée avec du bouillon dashi (comme notre version de la sauce teriyaki) pour une saveur plus profonde, ou même avec de l’ail ou du gingembre, selon l’usage auquel elle est destinée.

Qu'est-ce que la sauce yakitori ?

La sauce yakitori (également connue sous le nom de tare yakitori / 焼き鳥 タレ) est un condiment japonais le plus utilisé comme sauce d’arrosage et glaçage lors de la cuisson de brochettes de poulet yakitori.

Le nom est fait à partir des mots yaki (grillé) et tori (oiseau). Tare (prononcé tareh) signifie sauce, comme dans unagi tare (sauce à l’anguille) ou miso tare (sauce miso).

La sauce est faite d’un mélange de sauce soja, de saké, de mirin et de sucre. Même si elle est principalement utilisée pour le poulet au Japon, sa saveur se marie parfaitement avec d’autres viandes ou légumes grillés (avec ou sans brochettes de bambou).

Nous avons l’habitude de manger des yakitori dans les Izakaya, des pubs de style japonais, car ils sont faciles à manger en guise d’en-cas avant le dîner ou en prenant un verre après le travail. Nous les adorons accompagnés d’assiettes de tori karaage (poulet frit), de gyoza (boulettes de porc), de salade de pommes de terre et de cornichons de daikon !

Ce dont vous aurez besoin pour faire une bonne Yakitori sauce maison ?

Sauce Soja : Pour une saveur et une qualité optimales, utilisez une sauce soja japonaise telle que Kikkoman, qui présente un équilibre parfait entre saveur et sel. Les sauces soja chinoises ou coréennes peuvent être trop salées ou amères pour cette recette, mais le tamari japonais est une excellente option sans gluten. Si vous n’avez que de la sauce soja foncée sous la main, vous pouvez l’utiliser, mais vous devrez peut-être équilibrer l’intensité avec un peu plus de sucre.

Saké de cuisine : Il s’agit d’un type de vin de riz destiné à la cuisine. Son goût est plus léger et plus délicat que celui du vin de cuisine chinois, mais vous pouvez utiliser l’un ou l’autre dans cette recette. Vous le trouverez dans les épiceries asiatiques ou en ligne. Vous pouvez également le remplacer par du sherry ou un mélange de vodka et d’eau (50/50).

Mirin : C’est un vin de riz doux pour la cuisine. Vous pouvez parfois le trouver dans les supermarchés ordinaires, sinon rendez-vous dans l’épicerie asiatique la plus proche ou en ligne. Si vous ne l’avez pas, laissez-le de côté et ajoutez 1 cuillère à café de sucre à la place. Il ajoute de la douceur et de la brillance à la sauce (et donc à tout ce dont vous l’arrosez !).

Sucre : Le sucre blanc ou brun est parfait car il se dissout facilement. Remplacez-les par du sirop d’érable ou du miel si vous le souhaitez.

Les Conseils d'Unomafu !

Conservation : Conservez au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou un bocal en verre. Les vieilles bouteilles vides de sauce soja ou de sauce teriyaki conviennent parfaitement. Veillez simplement à les nettoyer et à les stériliser avant de les utiliser. La sauce yakitori se conserve longtemps au réfrigérateur.

FAQ

Puis-je préparer une sauce yakitori sans alcool ?

Oui, vous pouvez supprimer l’alcool en utilisant de l’eau au lieu du saké et du mirin, et en ajoutant du sucre supplémentaire pour compenser le goût sucré. N’oubliez pas que l’alcool de la recette originale s’évapore pendant le processus de cuisson, vous laissant uniquement la belle saveur et la brillance.

À quelles autres fins puis-je l'utiliser ?

La sauce yakitori est un excellent substitut à la sauce teriyaki. Utilisez-la comme marinade pour le bœuf bulgogi, le poulet, le porc ou le poisson grillé, ou comme sauce d’arrosage ou de finition pour les boulettes de viande tsukune, les boulettes de riz onigiri grillées (yakionigiri) ou les hamburgers japonais. Vous pouvez même la mélanger à une simple sauce à salade de style wafu.

Les Variations de la Sauce Yakitori ?

Saveur salée : Ajoutez de l’ail finement haché, du gingembre, des graines de sésame grillées ou de l’huile de sésame.

Ajoutez du piment : Ajoutez du shichimi togarashi ou du piment en poudre selon votre goût.

Ajoutez des agrumes : Essayez-le avec un filet de jus de citron ou de lime.

Recette Sauce Yakitori : Les Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de mirin
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de saké sous vin de cuisine

Sauce Yakitori : La Recette

  1. Versez la sauce soja, le mirin, le sucre et le saké dans un petit bol et remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  2. Utilisez immédiatement ou conservez au réfrigérateur dans un bocal hermétique jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
Retrouvez nos autres recettes de sauces :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *