Contenu
Riche, sucrée et salée, la sauce hoisin est la base parfaite pour tous vos plats d’inspiration asiatique. Cette variante maison est tellement savoureuse que vous n’aurez plus envie d’en acheter ! La sauce hoisin est l’ingrédient secret et appétissant d’un grand nombre de plats asiatiques.
Recette facile de Sauce Hoisin Maison :
Tout le monde connaît et aime la sauce soja, mais aujourd’hui, je suis ici pour vous parler de sa super cousine, la sauce hoisin. Les sauces soja et hoisin sont toutes deux à base de soja, mais je vais vous expliquer pourquoi vous devez incorporer cette sauce sous-estimée dans votre cuisine. La sauce hoisin est pleine de toutes les saveurs que vous aimez : ail, poivre et sriracha. Cependant, elle contient quelques autres ingrédients qui lui donnent sa saveur et sa texture particulières. Le beurre de cacahuètes, l’huile de sésame et le vinaigre de riz, pour n’en citer que quelques-uns ! Ces saveurs sont toutes étonnantes en elles-mêmes. Mais combinez-les ensemble, et vous obtenez un résultat délicieux et complexe ! Elle satisfait tous les goûts : sucré, piquant, salé et umami.
Ce qu’il y a de mieux avec la sauce hoisin, c’est qu’un petit peu suffit. Il s’agit d’une sauce super concentrée qui vous durera longtemps, sachant que la plupart des recettes ne nécessitent que quelques cuillères à soupe pour un savoureux regain de saveur ! La sauce, épaisse et foncée, peut être utilisée comme glaçage, pour les sautés, et même comme sauce de trempage ! De plus, elle donne au riz et aux nouilles une couleur caramel des plus délicieuses. La sauce hoisin est également une excellente marinade ! Elle donne à la viande et aux fruits de mer une saveur parfaitement parfumée et appétissante, tout en les gardant très tendres ! Le poulet glacé à l’asiatique et les crevettes à la sauce hoisin sont les meilleurs exemples de ce procédé délicieux. Il est temps de préparer quelques ingrédients simples pour avoir cette sauce polyvalente à portée de main ! Je sais que la sauce hoisin deviendra l’une de vos nouvelles préférées.
Ingrédients nécessaires pour la sauce hoisin
Ce que je préfère dans cette recette, c’est que tous ces ingrédients se trouvaient dans mon placard ! Ils se sont réunis pour créer le résultat final le plus savoureux. Vous allez l’adorer dans votre cuisine !
- Sauce de soja : La sauce soja donnera à votre hoisin un coup de pouce salé. J’aime utiliser la sauce soja Kikkoman dans ma cuisine ! Si vous voulez faire attention à votre teneur en sodium, vous pouvez utiliser de la sauce soja légère.
- Mélasse : Elle épaissira votre sauce hoisin. Nous voulons une texture parfaite, semblable à un glaçage.
- Huile de sésame : L’huile de sésame ajoute une saveur distincte de noix à votre sauce hoisin. C’est l’un des ingrédients clés pour obtenir une saveur riche et complexe. Ottogi est ma marque préférée !
- Vinaigre de riz : C’est ici que le piquant entre en jeu. Le vinaigre de riz ajoute la touche parfaite de douceur et de piquant. J’utilise le vinaigre de riz de la marque Marukan dans cette recette.
- Beurre d’arachide : Qui aurait cru que le beurre de cacahuète était un ingrédient si polyvalent ? Il donne à votre sauce hoisin sa texture épaisse et sa saveur umami.
- Ail : J’utilise de l’ail finement haché dans cette recette pour une saveur forte et savoureuse.
- Sauce Sriracha : La sauce Sriracha ajoute la touche de piquant parfaite. Vous pouvez l’ajuster à votre goût si vous voulez une sauce plus piquante !
- Poivre moulu : Ajoutez-le pour obtenir un goût savoureux et terreux.
- Eau : Ajoutez de l’eau si nécessaire pour obtenir la consistance désirée.
- Fécule de maïs : Elle aidera votre sauce à bien s’épaissir.
Comment faire la Sauce Hoisin ?
Voici la recette parfaite de sauce hoisin, rapide et facile. Tout ce que vous avez à faire, c’est de mélanger tous vos ingrédients ! Vous pouvez facilement la garder à portée de main pour tous vos besoins culinaires.
- Mélangez les ingrédients au fouet : Tout d’abord, dans une petite casserole à feu moyen-élevé, mélangez au fouet la sauce soja, la mélasse, l’huile de sésame, le vinaigre de riz, le beurre de cacahuète, l’ail, la sriracha et le poivre.
- Ajouter la fécule de maïs : Ensuite, dans un petit bol, mélangez l’eau et la fécule de maïs. Incorporez-la à la sauce en fouettant.
- Laissez mijoter : Continuez à faire mijoter jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir. Retirez du feu et laissez refroidir.
Conseils et astuces pour la sauce hoisin
Voici quelques conseils faciles pour vous aider à parfaire cette sauce savoureuse ! Vous allez adorer la façon dont ces saveurs cantonaises rehaussent vos plats.
- Ajuster la consistance : Si votre sauce est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de fécule de maïs pour l’épaissir. À l’inverse, une cuillère à soupe d’eau à la fois peut aider à fluidifier une sauce devenue trop épaisse. N’oubliez pas que cette sauce est traditionnellement servie plus épaisse.
- Utilisation de la pâte de soja : Traditionnellement, la pâte de soja est utilisée à la place du beurre de cacahuète. Cette pâte donnera à votre sauce un goût plus savoureux, semblable à celui du miso. Vous pouvez la trouver dans votre supermarché asiatique local !
- Faites sauter de l’ail : Pour une saveur sarrietteuse et fumée, vous pouvez faire revenir l’ail dans une poêle avant de l’ajouter à votre mélange.
- Ajouter plus d’épices : si vous aimez les sauces piquantes, vous pouvez ajouter un soupçon de sriracha ou de poudre de chili jusqu’à ce que vous ayez atteint la saveur désirée !
Conserver les restes de sauce hoisin
La sauce hoisin peut facilement être préparée et conservée pour apporter une délicieuse saveur asiatique à tout moment ! Si vous êtes comme moi, vous allez vouloir en mettre sur tout !
- Au réfrigérateur : La sauce hoisin se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur. J’aime la conserver dans un bocal en verre hermétique.
- Au congélateur : Conservez votre sauce hoisin dans un contenant ou un bocal hermétique. Elle se conservera jusqu’à 3 mois ! Une petite séparation peut se produire après la décongélation, alors mélangez-la bien avant de servir !
Recette Sauce Hoisin Maison
Ingrédients
- ¼ Tasse de sauce soja
- 3 c. à soupe de mélasse
- 2 c. à café d'huile de sésame
- 1 c. à soupe de vinaigre de riz
- 2 c. à soupe de beurre de cacahuète
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 2 c. à café de sauce sriracha
- ¼ c. à café de poivre moulu
- 1 c. à soupe d'eau
- 1 c. à café de fécule de maïs
Instructions
- Dans une petite casserole à feu moyen-élevé, fouetter ensemble la sauce soja, la mélasse, l'huile de sésame, le vinaigre de riz, le beurre de cacahuète, l'ail, la sriracha et le poivre.
- Dans un petit bol, mélanger l'eau et la fécule de maïs. Incorporez-la à la sauce à l'aide d'un fouet. Continuez à faire mijoter jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir. Retirer du feu et laisser refroidir.