Sauce Ponzu : La Recette

Sauce Ponzu

Le ponzu est un condiment japonais classique, à la fois rafraîchissant et polyvalent. Amusez-vous à préparer cette sauce ponzu polyvalente à base d’agrumes à la maison !

Condiment japonais classique, la sauce ponzu est une sauce à base d’agrumes dont la saveur acidulée ressemble à celle d’une vinaigrette. Elle contient un mélange de ponzu (jus d’agrumes de sudachi, de yuzu et de kabosu et vinaigre), de sauce soja, de sucre ou de mirin et de dashi.

En raison de sa polyvalence et de sa saveur rafraîchissante, vous pouvez utiliser cette sauce de nombreuses façons différentes. Savourez la sauce ponzu comme trempette pour le shabu-shabu ou les fruits de mer, comme marinade pour les viandes et les légumes grillés, ou comme sauce pour les salades ou les nouilles froides.

Comment faire de la Sauce Ponzu maison ?

Pour préparer une version « rapide » du ponzu à la maison, il suffit de combiner à parts égales de la sauce soja et du jus de citron frais, ainsi qu’un peu de douceur provenant du mirin.

Si vous avez plus de temps, je vous recommande vivement d’ajouter une bande de kombu et une poignée de flocons de bonite. Vous pouvez ajouter plus de katsuobushi pour obtenir une sauce ponzu riche en fumée et en umami. L’umami du kombu et du katsuobushi fait vraiment passer ce ponzu maison au niveau supérieur. Vous obtiendrez un goût plus équilibré et plus riche. L’Umami est difficile à décrire, mais vous savez qu’il est là quand vous le goûtez.

Ce ponzu maison peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à un mois. J’adore cette sauce ponzu maison et je n’achète plus de ponzu en bouteille.

Vous avez du Yuzu ? Faites du Yuzu Ponzu !

Le ponzu yuzu est un ponzu aromatisé au yuzu. Le ponzu (ポン酢) est une sauce trempette japonaise aux agrumes composée de sauce soja et de jus d’agrumes.

Au Japon, vous pouvez trouver différentes marques de ponzu disponibles dans les épiceries. Certains ponzu sont composés de plusieurs types d’agrumes japonais uniques, comme le yuzu, le kabosu, le daidai, le sudachi, etc. Lorsque le ponzu est uniquement ou principalement composé de yuzu, on l’appelle ponzu yuzu.

Au cas où vous n’auriez jamais vu ou essayé le yuzu, le yuzu (柚子) est un petit agrume jaune ou vert originaire de Chine, mais il est surtout utilisé dans la cuisine japonaise et coréenne depuis des siècles. La saveur du yuzu est acidulée mais son arôme est incroyablement parfumé. Au lieu de le manger en tant que fruit, on utilise normalement le zeste et le jus aromatiques comme on le ferait avec du citron.

Le yuzu a de grosses graines à l’intérieur, c’est pourquoi on obtient une très petite quantité de jus par rapport à un citron. Vous pouvez acheter du yuzu pendant les mois d’hiver dans les épiceries japonaises et les marchés de producteurs locaux.

L’année dernière, à cette époque, une amie m’a offert un bocal de yuzu ponzu fait maison à partir de son yuzu cultivé sur place. Je savais que je devais le faire moi-même et le moment est venu !

Comment utiliser la sauce Ponzu ?

Cette délicieuse sauce est incroyablement polyvalente et chacun a sa façon préférée de l’utiliser. Voici quelques idées :

Comme trempette : utilisez-la pour les sashimis, les shabu-shabu, les boulettes de pâte à la vapeur, les gyoza, etc.

Marinade : pour le poisson, les fruits de mer, le steak, le poulet et le porc.
Vinaigrette pour salade – utilisez-la pour préparer une vinaigrette pour vos légumes verts à feuilles.

Sauce de finition : ajoutez-la aux sautés, aux légumes, aux nouilles froides, au tofu, badigeonnez-en les sushis, servez-la avec des tatakis (poisson ou viande légèrement grillés) ou saupoudrez-la sur votre entrée et votre plat d’accompagnement.

Recette Sauce Ponzu : Les Ingrédients

  • ½ tasse de sauce soja
  • ½ tasse de jus d’agrumes (je recommande un mélange de jus de citron, d’orange et/ou de pamplemousse ; j’ai utilisé 6 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe de jus d’orange).
  • Zeste d’un citron
  • 2 c. à soupe de mirin (ou remplacer par 2 c. à café de sucre + 2 c. à soupe de saké ou 2 c. à soupe d’eau)
  • ½ tasse de katsuobushi (flocons de bonite séchée) (emballé ; sauter pour les végétaliens/végétariens).
  • 1 morceau de kombu (varech séché) (2 pouces x 3 pouces, 5 x 7,6 cm ; 6 g)

Sauce Ponzu Recette : Les Instructions

  1. Rassemblez tous les ingrédients.
  2. Les ingrédients de la sauce Ponzu contiennent du kombu, du citron, des flocons de bonite, du mirin et de la sauce soja.
    Combinez tous les ingrédients dans un bocal Mason stérilisé et mélangez bien.
  3. Laissez infuser au réfrigérateur toute la nuit (minimum), pendant plusieurs jours ou jusqu’à une semaine. Certains restaurants le font tremper pendant un mois, surtout s’ils en font une grande quantité.
  4. Après le trempage, égouttez le mélange dans une passoire pour en retirer le katsuobushi et le kombu. Vous pouvez utiliser les restes de kombu et de katsuobushi pour faire du Furikake maison (assaisonnement pour riz japonais).

Comment conserver le Ponzu ?

Vous pouvez conserver le ponzu maison dans le bocal Mason jusqu’à un mois (par sécurité). Cependant, si vous remplacez le mirin par de l’eau et du sucre, utilisez-le dans la semaine.

Lorsque vous utilisez le ponzu, veillez à utiliser des ustensiles propres pour éviter toute contamination croisée. La sauce se conservera de 6 à 12 mois si vous désinfectez et gardez tout propre pendant la préparation du ponzu.

Retrouvez nos autres recettes de sauces et Coktails :
Sauce Ponzu

Recette Sauce Ponzu

Le ponzu est un condiment japonais classique, à la fois rafraîchissant et polyvalent. Amusez-vous à préparer cette sauce ponzu polyvalente à base d’agrumes à la maison !
Temps de préparation 5 min
Temps de Repos 1 d
Temps total 1 d 5 min
Type de plat Sauce
Cuisine Japonaise
Portions 4

Ingrédients
  

  • ½ tasse de Sauce Soja
  • ½ tasse de Jus d'Agrumes (je recommande un mélange de jus de citron, d'orange et/ou de pamplemousse ; j'ai utilisé 6 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe de jus d'orange)
  • 1 Zeste de Citron
  • 2 C. à Soupe de Mirin (ou remplacer par 2 c. à café de sucre + 2 c. à soupe de saké ou 2 c. à soupe d'eau)
  • ½ tasse  de katsuobushi (flocons de bonite séchée)
  • 1 morceau de kombu  (varech séché)

Instructions
 

  • Rassemblez tous les ingrédients.
  • Les ingrédients de la sauce Ponzu contiennent du kombu, du citron, des flocons de bonite, du mirin et de la sauce soja.
  • Laissez infuser au réfrigérateur toute la nuit (minimum), pendant plusieurs jours ou jusqu'à une semaine. Certains restaurants le font tremper pendant un mois, surtout s'ils en font une grande quantité.
  • Après le trempage, égouttez le mélange dans une passoire pour en retirer le katsuobushi et le kombu. Vous pouvez utiliser les restes de kombu et de katsuobushi pour faire du Furikake maison (assaisonnement pour riz japonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating