Qu’est-ce que la Sauce Gojuchang ? La Pâte de Piment Coréenne

Gojuchang

C’est toujours une bonne idée de garder votre réfrigérateur et vos armoires remplis de quelques condiments pleins de saveur qui peuvent faire passer n’importe quel repas de l’ennui au meilleur dîner de tous les temps. Le Gojuchang est l’un de ces condiments. Cette pâte de piment fermenté coréenne est pleine d’épices, de funk, de douceur et d’umami. Attention, une fois que vous aurez introduit ce produit dans votre réfrigérateur, vous ne pourrez plus vous en passer. Et vous risquez de l’avaler à la petite cuillère. Ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu.

Avantages pour les Restaurateurs :

Qu'est-ce que le Gojuchang ?

Le gojuchang 고추장 est une pâte de piment rouge coréenne fabriquée à partir de soja fermenté, de poudre de piment, de riz glutineux, de poudre de malt et de sel. Il s’agit d’un aliment de base de la cuisine coréenne depuis des siècles. Il existe en différents niveaux de chaleur, de doux à extrêmement fort.

Il est utilisé comme exhausteur de goût dans les soupes, les ragoûts et les salades, ainsi que pour mariner les viandes, les fruits de mer, le tofu et les légumes. Le profil de sa saveur est assez impressionnant : le gojuchang a une forte saveur épicée, fumée, umami, sucrée et de noix qui est piquante et difficile à comparer à quoi que ce soit d’autre.

En raison de sa texture épaisse et collante – comme une pâte – le gojuchang doit être cuit dans un liquide ou mélangé à d’autres ingrédients pour être consommé (il ne peut pas être utilisé comme sauce de finition ou comme trempette).gojuchang

Gochugaru - Flocons de piment coréen

Le Gojuchang est-il épicé ?

Le gojuchang varie en fonction de son degré de chaleur. Comme toutes les versions sont un peu différentes, cela dépend de la quantité de flocons de piment rouge qui a été utilisée pour fabriquer cette marque ou ce lot particulier. Si vous êtes sensible aux épices, recherchez un gojuchang doux, et n’hésitez pas à essayer plusieurs marques pour voir laquelle vous convient le mieux. Vous serez surpris de constater à quel point la douceur et le côté funky du reste du condiment peuvent atténuer la chaleur. Et si l’un des candidats s’est avéré trop fort pour votre palais, offrez ces boîtes à quelques amis – autant répandre l’amour du gojuchang.

Quelle est la durée de vie de la sauce Gojuchang ?

Ce qui est bien avec ce condiment, c’est qu’il va vous durer un certain temps. Il peut se conserver jusqu’à deux ans s’il est correctement emballé dans un réfrigérateur. Cependant, une fois que vous aurez essayé ce condiment, vous ne pourrez pas garder un seul pot aussi longtemps.

Comment prononcez Gojuchang ?

Vous avez peut-être appris à cuisiner avec, mais à quoi bon si vous ne savez pas comment le dire ? Essayez avec moi : gow-choo-jang.

Tu es prêt à cuisiner une bonne sauce Gochujang maison ? Allons-y 

Ingrédients pour le Gojuchang

Gochugaru (flocons de piment rouge coréen) : C’est ce qui donne à la sauce son goût épicé et super fumé. Sans le gochugaru, vous ne pouvez pas faire de gochujang car il n’y a rien d’autre qui puisse faire un bon substitut.

  • Eau : L’eau sert à ramollir les flocons de poivre coréen et à créer une pâte.
  • Le miel : Vous pouvez utiliser n’importe quel miel de base pour ce plat, il n’a pas besoin d’être cru ou autre. Le miel ajoute une note florale et une certaine douceur.
  • Pâte de miso rouge : Oui, il faut de la pâte de miso rouge pour cette recette, désolé les gars ! La raison étant que le miso rouge est fumé et salé, contrairement au miso blanc qui n’est pas fumé du tout et a un goût plus doux.
  • Du saké : Vous pouvez utiliser du saké à boire ou à cuire, juste un peu est nécessaire pour ajouter un peu de douceur.
  • Vinaigre de riz : une demi-cuillère à café suffit pour équilibrer le goût sucré et salé.
  • Le sel : L’ajout de pâte de miso rouge ajoute déjà du sel, mais j’en ajoute un peu plus pour qu’il puisse résister au fort goût fumé.
  • 1/4 de tasse de gochugaru (flocons de piment coréen)
  • 1/3 tasse d’eau
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe de pâte miso rouge
  • 1/2 cuillère à soupe de saké
  • 1/2 cuillère à café de vinaigre de riz
  • 1/4 cuillère à café de sel

Comment Préparer le Gojuchang :

  1. Mesurez tous vos ingrédients et préparez-vous à les utiliser.
  2. Mettez le gochugaru, l’eau, la pâte miso et le miel dans une petite casserole et mettez le feu à moyen.
  3. Remuez jusqu’à ce que le mélange commence à bouillonner et éteignez le feu. Laissez le mélange refroidir environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante.
  4. Incorporez les autres ingrédients et transférez la pâte de gochugaru dans un bocal ou un autre récipient hermétique en verre ou en plastique. Appréciez !
    Comme vous pouvez le constater, il s’agit de la version rapide et simplifiée de la préparation du gochujang.

Pour le faire réellement, vous aurez besoin d’un pot en argile coréen (hangari – 항아리), de poudre de soja fermenté, d’orge maltée, de poudre de riz doux, de sirop de riz et d’autres ingrédients plus difficiles à trouver. Il vous faudra également beaucoup plus de patience, car il faudra jusqu’à 6 mois pour que le gochujang fermente.

Et même si les saveurs seront plus complexes et profondes que dans cette recette, je ne vois rien de mal à utiliser un gojuchang 8 minutes pour assaisonner certains de mes plats coréens préférés !

Comment utiliser la sauce Gojuchang ?

Vous vous demandez sans doute ce que vous pouvez faire avec la pâte de soja.

Utilisez la pâte de soja pour rehausser vos plats d’un peu de fumée, de chaleur et d’umami. Les célèbres plats coréens tels que le bibimbap, le tteokbokki, le ssamjang et le soondubu jigae, utilisent tous la gojuchang comme l’un de leurs principaux ingrédients.

Pour info : un petit peu suffit !

Par exemple, si vous préparez un simple sauté et que vous souhaitez plus de saveur, ajouter une cuillère à café de gochujang améliorera grandement le plat. Il en va de même pour les soupes et les ragoûts à base de tomates ou de bouillon.

Pour une marinade, mélangez un peu de gochujang – environ 1 à 2 cuillères à café – avec de la sauce soja, du sucre ou du mirin et de l’huile de sésame. Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec cette combinaison de saveurs !

Vous pouvez également utiliser le gojuchang comme pâte à tartiner pour les sandwichs. Mélangez environ une cuillère à café de gojuchang avec 2 ou 3 cuillères à soupe de mayonnaise et voilà ! Vous venez de préparer un sandwich coréen épicé à la maison.

Les possibilités sont infinies ! Plus vous vous familiariserez avec les saveurs complexes du gojuchang, plus il vous sera facile de le combiner avec d’autres ingrédients.

Retrouvez nos aliments et sauces à la loupe :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *