Contenu
L’histoire de la truffe noire tuber melanosporum remonte à plusieurs siècles.
Cela dit, jusqu’au tout début du XIXe siècle, les truffes noires fraîches ne pouvaient être chassées qu’à l’état sauvage. Ainsi, seuls quelques chanceux et de véritables connaisseurs avaient l’honneur de déguster le « diamant noir ».
Puis, en 1815, un homme du nom de Joseph Talon, originaire du village de Saint-Saturnin-lès-Apt, dans le département du Vaucluse (sud-est de la France), eut l’idée de planter sur une parcelle rocheuse un certain nombre de glands de chênes déjà connus pour produire des tuber melanosporum. Cette expérience a donné d’excellents résultats et a conduit à la création des truffes « domestiquées » que nous connaissons et aimons tous aujourd’hui.
Tuber Melanosporum : La truffe noire fraîche, l'excellence au service de la gastronomie
Les truffes noires fraîches poussent au pied d’arbres comme le chêne pubescent, le chêne vert et le noisetier commun. Leur développement commence en juin et se poursuit tout au long de l’été.
Le célèbre philosophe Plutarque disait que la tuber melanosporum, qui aime les pluies d’août, est « faite d’eau, de chaleur et de foudre ».
Elle termine sa croissance lorsque les premiers gels arrivent. Les chasseurs de truffes commencent alors à les récolter de fin novembre à fin mars environ.
Les truffes noires fraîches ont une forme plus ou moins sphérique et peuvent atteindre la taille d’une pomme. Leur peau va du rouge foncé au noir au plus fort de la saison. La peau présente également des irrégularités, un peu comme un diamant. C’est cette particularité, combinée à sa nature délicate, qui lui vaut le nom de « diamant noir ».
Sa chair, qui commence par être jaune pâle ou brun clair, prend une magnifique couleur noire, marbrée de veines blanches, lorsque la tuber melanosporum arrive à maturité. Elle offre un arôme puissant et incomparable, un mélange unique de sous-bois humide, de terre, d’humus et de champignon. Sur la langue, elle offre un équilibre précieux entre le croquant et le moelleux, avec un goût subtil et raffiné.
Pour profiter pleinement de la truffe noire fraîche, utilisez entre 10 et 15 g par personne pour qu’ils puissent vraiment en savourer toutes les saveurs.
Comment déguster et conserver les truffes noires fraîches ?
Il existe de nombreuses façons de déguster la truffe noire fraîche, à condition de tenir compte de ses besoins et de ses caractéristiques particulières. La truffe noire peut être mise en valeur par des ingrédients gras – fromage, œuf, crème, beurre, etc. – qui absorberont et amplifieront ses saveurs.
Un conseil utile : si vous préparez un plat froid, laissez la truffe noire fraîche reposer et infuser au réfrigérateur, généralement pendant 24 heures, avant de servir. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre plat sera rehaussé par le diamant noir. Une chaleur douce aidera également la truffe du Périgord à diffuser ses arômes. En revanche, un chauffage à une température trop élevée ou un chauffage trop long aura l’effet inverse et ruinera les délicates saveurs de la truffe noire fraîche. C’est pourquoi nous vous recommandons de râper la truffe noire fraîche sur vos plats juste avant de servir ou de l’ajouter lorsque vous avez presque fini de cuisiner. C’est un moyen sûr de faire un repas fantastique !
La truffe noire tuber melanosporum fraîche a déjà été lavée et est prête à être utilisée. Vous pouvez la conserver au frais, entre 2°C et 5°C, pendant 7 à 10 jours dans un récipient fermé, recouvert de papier absorbant, à changer tous les deux jours.
Les bienfaits de la truffe noire pour la santé
Comme les champignons, la truffe est un aliment pauvre en calories et en graisses. En ce qui concerne sa valeur nutritionnelle, elle contient de la vitamine C et des vitamines B2, B3 et B9.
Sa consommation prévient le risque de maladies cardiovasculaires et grâce à ses valeurs, elle réduit le taux de cholestérol. La truffe noire est également composée d’antioxydants, c’est pourquoi elle est considérée comme positive pour la peau et prévient le vieillissement.
Ces avantages indiquent les bienfaits de la truffe noire pour la santé, bien que, en tant qu’aliment consommé en petites quantités, elle ne soit pas normalement utilisée dans les régimes ou les traitements sains.
Quel est le goût de la Tuber Melanosporum ?
Le goût de la truffe noire est difficile à décrire. Son goût particulier surprend tous ceux qui la consomment pour la première fois. Son arôme intense et sa capacité à rehausser la saveur des plats sont toujours mis en avant, même si on lit rarement des descriptions de la saveur réelle de la truffe noire.
Plus que de goût, il faudrait peut-être parler de sensations. Lorsque vous mangez de la truffe noire, vous êtes envahi par une sensation unique que vous n’avez pratiquement jamais ressentie auparavant. Il a été démontré qu’elle contient plus de 50 composés aromatiques qui, une fois mélangés, provoquent un goût très caractéristique, le goût de la truffe noire.
Et vous, comment définiriez-vous le goût de la truffe noire ?
Recettes à base de Truffe Noire Tuber Melanosporum
L’utilisation gastronomique de la truffe noire tuber melanosporum est très variée et ajoute toujours une touche de haute qualité aux recettes. Lorsque nous réfléchissons à une recette à base de truffe noire, nous devons toujours garder à l’esprit que la truffe noire sera le principal protagoniste du plat : son arôme intense et son goût particulier contribuent à une expérience unique qu’aucun autre aliment ne peut remplacer.