Recette Perles de Tapioca : Les Billes du Japon

Perles de Tapioca

Apprenez à faire des perles de tapioca (boules de boba) pour le bubble tea à partir de rien. Que vous aimiez vos perles de boba moelleuses, molles ou fermes, nous vous montrerons comment obtenir la texture parfaite.

Les perles de boba faites maison sont un must absolu si vous aimez boire du bubble tea. Faire des perles de boba à partir de zéro vous donnera plus de contrôle sur la taille, la texture et la saveur. C’est quelque chose que vous ne pourrez pas contrôler avec des perles achetées en magasin.

Notre recette vous montrera comment faire des boba parfaits en moins de 30 minutes. Fini les perles de boba croustillantes au centre, molles ou dures ! Nous vous montrerons également comment faire des perles de tapioca au matcha, à la mangue, au litchi et même à la rose à la fin !   

Perles de Tapioca : Qu'est ce que c'est ?

Les perles de tapioca (boba) sont de petites boules moelleuses fabriquées à partir de fécule de tapioca. Généralement, ces sphères sont de couleur noire et sont utilisées pour le bubble tea. Bien que le boba ait une texture gélatineuse, aucune gélatine n’est utilisée dans le processus de création. Ces petites sphères à mâcher sont donc végétaliennes.

Les bobas sont naturellement translucides et de couleur blanche. Cependant, on utilise souvent du colorant alimentaire noir ou du sucre brun dans le processus de fabrication. Cela permet d’obtenir la couleur noire familière. Les perles de tapioca noires ont été créées dans un but esthétique pour contraster avec la couleur du thé au lait.

Qu'est ce que la fécule de tapioca ?

La fécule de tapioca est une farine sans gluten qui provient de la racine de manioc. Cette plante originaire d’Amérique du Sud est arrivée à Taïwan entre 1895 et 1945, sous la domination japonaise. La fécule de tapioca est principalement connue pour donner des textures épaisses et moelleuses aux plats.

Farine de fécule de tapioca

Est-ce la même chose que le Sagou ?

Le sagou est également un type de boule moelleuse utilisée dans les desserts asiatiques. Cependant, il est généralement plus petit et fabriqué à partir de diverses tiges de palmiers tropicaux. Le sagou est plus largement utilisé dans les différentes cuisines asiatiques.

Bille de Tapioca : Quel est leur goût ?

Cuites seules, les perles de tapioca ont très peu de goût. Ces petites sphères peuvent être préparées avec du sucre brun ou trempées dans un sirop de caramel pour un goût plus sucré.

La Texture :

Certaines personnes décrivent la texture de ces petites sphères comme ressemblant à celle de la gelée et des oursons en gélatine.

À Taïwan, la texture des perles de tapioca est appelée Q ou QQ. Le terme lui-même est difficile à traduire. Cependant, il tente de décrire les sensations en bouche de cette texture à la fois douce et élastique ou rebondissante. Le pourcentage élevé d’amidon dans la racine de manioc est à l’origine de cette texture moelleuse. D’autres plats sont également qualifiés de Q à Taïwan, notamment les boulettes de poisson, les mochi, les boulettes de taro et le tangyuan.

Boules de Tapioca : D'où viennent-elles ?

Les perles de tapioca noir ont d’abord été créées comme une alternative moins chère au sagou. Le thé au lait avec des perles de boba a été créé à Taiwan dans les années 1980. Le thé au lait n’était pas un concept inconnu de la culture des buveurs de thé en Asie de l’Est. Parallèlement, l’utilisation de perles de boba dans les desserts était déjà une pratique courante. La combinaison des deux a naturellement gagné en popularité lorsqu’elle a été présentée pour la première fois comme une boisson rafraîchissante d’été et un en-cas.

Bubble tea

Bien que l’inventeur du thé à bulles soit très contesté, deux magasins de Taïwan se disputent la paternité de cette boisson. Comme aucun des deux camps n’a gagné le procès pour le brevet, cela a permis à de nombreux vendeurs d’adopter et de vendre leur version de la boisson snack dans le monde entier.

Pourquoi le Bubble Tea est-il aussi appelé Boba ?

Boba peut désigner les perles seules ou la boisson au thé au lait dans son ensemble. Il est intéressant de noter que le terme 波霸 (bōbà) en chinois désigne en argot une femme aux seins voluptueux. Les perles a été surnommé boba comme un gimmick pour avoir des boules de boba plus grandes que tous les autres magasins concurrents.

Bubble tea avec Tapioca

On pense généralement que le terme a été adopté par les Chinois d’outre-mer qui désignaient la boisson sous le nom de boba. Ce terme était plus facile à prononcer que le terme chinois 珍珠奶茶 (zhēnzhū nǎichá). Aujourd’hui, les petites sphères noires sont appelées indifféremment boba, perles ou perles de tapioca.

Les Perles de Tapioca sont-elles saines ?

Les perles de tapioca sont composées de glucides amylacés. Cela signifie qu’elles sont denses en calories et peuvent être difficiles à digérer. Elles présentent très peu d’avantages nutritionnels mais n’ont pas d’effets néfastes sur la santé lorsqu’elles sont consommées avec modération.

Certains fabricants peuvent utiliser des colorants, des épaississants et des conservateurs pour prolonger la durée de conservation et l’apparence du produit. Ces ingrédients peuvent entraîner des problèmes gastro-intestinaux. C’est notamment le cas lorsqu’ils sont consommés en grande quantité.

Perles de Tapioca : Frais VS Acheté en Magasin

L’avantage de fabriquer soi-même des perles de tapioca est que vous savez exactement quels sont les ingrédients qu’elles contiennent. Vous pourrez également les personnaliser entièrement en créant des saveurs uniques comme le boba à la mangue ou les perles de matcha.

L’inconvénient est le temps qu’il faut pour faire des perles de tapioca. Il est également difficile d’obtenir la bonne consistance lors des premières tentatives.

Les perles de boba achetées en magasin garantissent un degré de texture et de goût qui ressemble à celui d’un magasin de bubble tea. Wu Fu Yuan est une marque que nous recommandons. La marque a créé plusieurs options instantanées qui peuvent être cuites en 5 minutes.

Utilisation de Colorants Alimentaires

De nombreuses recettes prévoient l’utilisation de colorants alimentaires noirs, car il s’agit d’une méthode traditionnelle de fabrication des perles de tapioca. Il n’y a aucun problème à utiliser du colorant alimentaire.

Cependant, pour la recette ci-dessous, nous utiliserons du sucre brun en remplacement. L’utilisation de sucre brun est un bon moyen d’obtenir un goût plus sucré et de colorer en même temps.

Comment faire des Perles de Tapioca (Boba) pour un Bubble Tea ? La Recette

Apprenez à faire des perles de tapioca (boba) à la maison pour le bubble tea avec cette recette facile à réaliser en 3 ingrédients. L’avantage de faire des perles de tapioca à partir de rien est que vous pouvez en personnaliser la taille, la texture et le goût. C’est parti pour le boba ! Pour 2 personnes.

Ingrédients :

  • 100 g de fécule de tapioca
  • 80 g de sucre brun
  • 60 ml d’eau

Perles de Tapioca Recette : Les Instructions

Préparation :

1)Faites bouillir l’eau et ajoutez 30g de sucre brun.

2) Une fois qu’il est bien incorporé et qu’il bouillonne, éteignez le feu. Ajoutez 40g de fécule de tapioca et mélangez bien.

3) Pendant que le mélange est encore chaud, ajoutez le reste de la farine de fécule et mélangez à nouveau bien. Laissez le mélange refroidir légèrement avant de passer à l’étape suivante.

4) Sur une surface plane, pétrissez la pâte. Saupoudrez un peu de farine et abaissez le mélange à environ 1-1,5 cm d’épaisseur.

5) À l’aide d’un couteau, découpez des carrés de 1,5 cm sur 1,5 cm.

6) Roulez-les dans votre main pour former de petites boules. Recouvrez-les d’un peu de fécule de tapioca sèche pour éviter que les boules ne collent les unes aux autres.

Cuisson des Perles de Tapioca :

1)Faites bouillir 8 tasses d’eau et ajoutez les perles de tapioca sèches. Laissez cuire pendant 6 à 8 minutes à feu moyen-élevé.

2) Mettez à feu doux et laissez cuire pendant encore 5 à 10 minutes. Retirez les perles de tapioca de l’eau bouillante dès qu’elles commencent à flotter à la surface.

3) Dans une autre casserole, faire bouillir 60ml d’eau et 50g de sucre brun pendant 5 minutes et réduire en sirop.

4) Ajoutez immédiatement les boba noirs dans un bain de glace pendant 1 minute.

5) Mettez les perles de tapioca dans le sirop de sucre brun préparé, à feu doux. Laissez infuser pendant au moins 6-8 minutes ou jusqu’à ce que le sirop épaississe jusqu’à la consistance désirée. Remuez de temps en temps. Ce mélange peut être ajouté immédiatement aux boissons chaudes. Pour les boissons froides, laissez reposer le mélange pendant 10 à 15 minutes avant de l’assembler.

Notes du Chef :

Vous devez agir vite pour incorporer la deuxième fournée de farine. Sinon, elle ne deviendra pas de la pâte. Nous vous recommandons de porter des gants pendant que vous mélangez le tout, car cela peut être assez chaud.

Faites attention à la consistance du sirop de sucre brun. Nous suggérons d’ajouter les perles de tapioca dans le mélange de sirop seulement lorsque le sirop atteint une consistance légèrement liquide mais épaisse. Celui-ci doit pouvoir enrober une spatule sans dégouliner immédiatement.
Des marques différentes de fécule de tapioca ou de farine peuvent donner des consistances différentes. Si la pâte ne se forme pas, ajoutez de la fécule de tapioca par tranches d’une cuillère à café et mélangez bien. Si elle est trop sèche, ajoutez de l’eau par tranches d’une cuillère à café et mélangez bien.

Réduisez ou augmentez le temps de cuisson des boba en fonction de la consistance que vous préférez. Pour un boba moelleux à l’extérieur et légèrement résistant à l’intérieur, maintenez le feu à moyen-élevé pour cuire la couche extérieure des perles de tapioca. Faites ensuite cuire les petites sphères à feu doux pour faire cuire le centre.

Comment faire des Perles de Tapioca parfaites à la maison ?

Chacun aime ses perles de boba différemment. Certains les préfèrent molles à l’extérieur mais avec une légère résistance au centre. D’autres préfèrent les boba noirs, fermes et al dente. Quoi qu’il en soit, suivez les conseils ci-dessous pour préparer des perles de tapioca parfaites pour le thé au lait.

EAU :

Les petites sphères doivent être cuites dans un rapport de 1:8 avec de l’eau. Cela permettra à chaque perle brute d’être cuite uniformément et de devenir plus souple.

TEMPÉRATURE :

Le contrôle de la température est l’un des facteurs clés pour obtenir la bonne consistance souhaitée pour les perles. Pour obtenir de petites sphères souples à l’extérieur et légèrement résistantes à l’intérieur, maintenez le feu à moyen-élevé pour cuire la couche extérieure des perles. Ensuite, faites cuire les boba à feu doux pour cuire le centre.

TEMPS DE CUISSON :

En modifiant le temps de cuisson, vous modifiez la fermeté des perles de boba.

  • Ferme : 6 – 8 minutes
  • Moelleuses : 8 à 10 minutes
  • Molles : 10 à 15 minutes
  • Très molles : 20 à 30 minutes

TAILLE :

Nous vous recommandons d’utiliser des perles de tapioca de 1,5 cm de diamètre. En effet, elles augmenteront probablement de taille une fois cuites. Elles sont absolument parfaites pour les boissons au thé au lait chaudes comme le Royal Ceylon, le thé grillé et le thé au lait classique pour absorber les saveurs. Les perles sont également susceptibles de conserver une excellente texture tout au long de la cuisson. Les perles plus grosses que cette taille ne conviennent pas aux boissons froides à base de thé au lait. En effet, plus le boba fait maison est gros, plus il durcira rapidement en surface et perdra sa consistance originale.

Pour les boissons froides ou glacées, comme les thés aux fruits et le lait frais, des perles de plus petite taille conviennent mieux.

BAIN DE GLACE :

Un bain de glace est essentiel pour obtenir la sensation en bouche QQ ou la texture rebondie. Cela arrête immédiatement le processus de cuisson et fait légèrement raffermir le boba. Plus il reste longtemps dans le bain de glace, plus le boba sera ferme.

Passer les boba sous l’eau froide fonctionne également. En outre, l’eau froide aide à éliminer tout amidon supplémentaire à la surface. Cela peut grandement améliorer la texture pour certaines personnes et les empêcher de coller les uns aux autres.

DOUCEUR :

Il y a plusieurs façons d’ajuster la douceur de ces perles de boba. En voici deux.

Niveaux de Sucre Brun :

Vous pouvez modifier la quantité de sucre brun utilisée avec la fécule de tapioca. À la place, vous pouvez utiliser plus d’eau pour remplacer le sucre. Les perles de tapioca seront ainsi moins sucrées. Si vous voulez tout de même conserver l’apparence de ces perles de boba maison, faites-les en utilisant du colorant alimentaire noir.

Temps de Trempage :

Plus longtemps vous aurez fait infuser les petites sphères dans le sirop de sucre, plus elles seront sucrées. Pour un goût plus sucré, faites mijoter le mélange dans du sucre brun pendant plus de 20 minutes. Il est important de commencer le processus de trempage lorsque les boba faits maison sont encore chauds au centre. Ils pourront ainsi mieux absorber les arômes.

Billes de Tapioca : Combien de Temps se conservent-elles ?

Les perles cuites se conservent 4 heures à température ambiante. Les perles réfrigérées peuvent se conserver jusqu’à 3 jours. Cependant, elles ne conserveront pas leur texture originale. Bien qu’il soit possible de congeler les boba, nous ne recommandons pas la congélation car les boba ne seront pas souples et moelleux. Il est préférable de ne cuire que la quantité que vous souhaitez utiliser.

D’autre part, les perles crues ont une durée de conservation beaucoup plus longue. Les perles séchées recouvertes d’amidon peuvent se conserver 2 à 3 mois si elles sont correctement stockées. Conservez-les dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil. L’utilisation d’un récipient hermétique contribuera à prolonger sa durée de conservation.

1 réflexion sur “Recette Perles de Tapioca : Les Billes du Japon”

  1. Anaïs Aubard Rouvray

    bonjour,
    j’ai lu sur internet que la fécule de maïs pouvais remplacer la fécule de tapioca mais pour cette recette je déconseille car cela donne un résultat pâteux , et produis des maux de ventre et des envies de vomir …
    Il se passe aussi que quand on doit faire cuir les boules se colle et il faut ensuite les décoller mais comme après il fallait les mettre dans de l’eau glacée j’ai pu les décoller (en me gelant les doigt mais ca allait :)et g aussi remplacer le sucre brun par du sucre glace ca aurait je pense été mieux si j avais mis du sucre brun mais je n’en ai déjà pas trouver et puis ce n est pas vraiment grave pour le sucre c’est vraiment la fécule de tapioca qu’il ne faut pas remplacer par autre chose
    j’espère que j’aurais aidé avec ce commentaire.
    bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *