Spécialités Coréennes : Top 10 des recettes coréennes les plus délicieuses

Cuisine coréenne

Restée très longtemps méconnu du reste du monde, les classiques de la cuisine coréenne se font peu à peu une place dans nos pays européens. Les recettes coréennes sont très diversifiée qui comporte de nombreux plats traditionnels, très appréciés des coréens et des adeptes de la gastronomie coréenne. Dans cet article, nous vous dévoilerons 10 spécialités coréennes célèbres et délicieuses, que vous devez absolument tester lors d’un voyage en Corée ! 

Quelles sont les meilleures spécialités coréennes ?

La gastronomie coréenne comportent de nombreuses spécialités, toutes aussi délicieuses les une que les autres. Vous souhaitez organiser une soirée coréenne chez vous mais vous ne savez pas quelles spécialités réaliser ? Unomafu vous aide à faire un choix en vous livrant 10 spécialités coréennes très appréciées, de que étonner vos convives ! 

Tteokbokki / Topokki

Les tteokbokki (ou « gâteau de riz à la sauce épicée ») sont l’une des spécialités coréennes les plus célèbres et les appréciés en Corée. Ce plat coréen populaire et peu cher est composé de gâteaux de riz coréens (aussi appelés tteok) et d’une sauce piquante faite à base de pâte de piment coréen (gochujang) et de poudre de piment coréen (gochugaru). Ce plat peut aussi être accompagné de fish cake, d’oeuf dur, de fromage, etc.

Les tteokbokki sont le plus souvent vendus comme un snack de rue dans les stand de street-food coréenne, par des pojangmacha.

Topokki

Bibimbap

Le bibimbap (ou « riz à mélanger ») est aussi un plat très répandu en Corée et très célèbre à l’international. C’est un plat coréen qui possède de nombreuses variations même si la base reste la même : c’est un bol de riz blanc sur lequel on trouve des légumes blanchis ou sauté, puis assaisonnés, un oeuf au plat ou un jaune d’oeuf, et de la viande. Le bibimbap le plus répandu est celui avec la viande de boeuf, mais il existe aussi des variétés avec du poisson. L’assaisonnement du bibimbap est toujours le gochujang, qui est la pâte de piment fermentée coréenne.

 

 

Le nom bibimbap vient de bibim, qui signifie « mélangé » en coréen, et bap signifie « riz ». Comme tous les plats traditionnels coréen, le bibimbap s’accompagne de banchans traditionnels, bachan signifiant en coréen « plats d’accompagnement ». Le banchan coréen le plus célèbre est sans doute le kimchi.

 

Kimchi

Le kimchi est un des plats traditionnels coréen ou banchan le plus célèbre. Quand il s’agit de spécialités coréenne, le kimchi est souvent le premier plat qui en ressort. Le kimchi (ou gimchi) est une préparation de légumes fermentés (souvent du chou chinois et du radis daikon) avec du piment, de l’ail et du gochugaru. C’est un plat très prisé et très apprécié en Corée que l’on retrouve quasiment à tous les repas. 

Comme il s’agit d’un plat lacto-fermenté à base de légumes, d’ail et de piment, le kimchi est un plat très nutritif avec des effets bénéfiques sur la santé. 

Le kimchi est généralement présent à la table de chaque repas des coréen. Il peut être servi en tant de ganchan, c’est à dire en tant qu’accompagnement pour un plat coréen, mais il peut aussi servir à la confection de plats, comme par exemple pour un riz sauté au kimchi. Le kimchi se prête donc pour chaque occasion de repas coréen. .

Retrouvez notre recette de kimchi coréen ici !

Kimbap (ou Gimbap)

Le kimbap est en quelque sorte la version coréenne du maki japonais. C’est une spécialité de rouleau coréen fait de riz et de garnitures diverses, enroulé d’une feuille d’algue nori. Contrairement au maki japonais qui est fait avec du riz pour sushi assaisonné de vinaigre de riz, le kimbap coréen est préparé avec du riz rond assaisonné d’huile de sésame. 

Le kimbap est généralement consommé par les coréens à l’heure du déjeuner. Il peut être consommé chaud, fait à la minute, ou bien froid pour un pique-nique. C’est une spécialité très populaire en Corée. En effet, sa facilité de préparation et le fait de pouvoir varier à l’infini sa garniture le rend très apprécié. L’ingrédient principal du kimbap est le riz, aliment très populaire en Corée qui est consommé à presque tous les repas.

Gimbap

 

Le kimbap est généralement garni avec du Spam, viande très populaire en Corée du Sud, avec du pickles de radis jaune, de l’omelette, des crudités, mais peut également être garni avec du thon, du kimchi, etc. 

Japchae

Le japchae est un plat un peu moins célèbre en dehors de la Corée, mais qui reste une spécialité très appréciée des coréens. La japchae (qui signifie « légumes mélangés ») est en fait un plat fait à base de nouilles de patates douces coréennes (ou dangmyeon), de divers légumes et généralement assaisonné d’huile de sésame et de sauce soja.

Le japchae est un plat servi le plus souvent lors de fêtes traditionnelles coréennes. C’était autrefois un plat uniquement réservé au roi de Corée, ce qui lui confère beaucoup de valeur aux yeux des coréens. 

Ce plat coréen contient beaucoup de légumes, généralement des épinards, des champignons, des carottes et des oignons. Et pour l’assaisonnement, on retrouve de l’huile de sésame, de la sauce soja, du sucre et de l’ail !

Japchae

Bbq Coréen

Le Bbq Coréen s’appelle en coréen Galbi. Il s’agit d’un plat typique de la cuisine coréenne. C’est un plat composé de viande de bœuf ou de porc, épicé et mariné. Il s’agit d’un plat très connu dans le monde entier. Ce plat est très populaire pour la préparation du barbecue. La viande est coupée en petit morceaux et étalée sur la grillade. La viande est cuite avec de l’ail et des oignons. La viande est ensuite servie avec du riz ou des nouilles.

Le Bbq Coréen est un plat d’origine coréenne. C’est un plat très populaire en Corée, il s’agit du plat le plus traditionnel de la cuisine coréenne. Il s’agit d’un plat très simple à préparer. Cependant, il ne faut pas oublier de mariner la viande avant de la cuire. La viande est marinée avec de l’ail et des oignons.

Bbq Coréen

Fondue Coréenne

Fondue coréenne

La fondue Coréenne est un plat typique de la Corée du Sud, on appelle ce plat Jjigae. Il s’agit d’un plat composé de radis, d’oignon, de poulet et de champignons. C’est une spécialité de la région de Jeollanam-do. 

La fondue coréenne est un plat simple et très rafraîchissant. Il est généralement consommé en été, lorsque les températures sont élevées. C’est un plat qui peut être préparé facilement. 

Dakgalbi

Le dak-galbi, ou poulet frit épicé, est un plat coréen populaire composé de dés de poulet marinés avec des patates douces, du chou, des feuilles de basilic, des oignons verts, du tteok (gâteaux de riz) et d’autres ingrédients, assaisonnés de sauce Gochujang. En coréen, galbi signifie « la côte ». Mais le dak-galbi n’est pas vraiment une côtelette de poulet.
Cuisine coréenne

Corn Dog

Corn Dog

Le corn dog ou hot dog en coréen est un plat de rue coréen très populaire. Il s’agit d’un hot dog frit servi avec de la sauce de soja et de la moutarde. 

Il est souvent servi accompagné d’une boisson chaude, d’un coca ou d’un café. Le corn dog est très populaire en Corée. 

On le trouve dans tous les coins de rue. C’est un plat très simple et bon marché.

Bulgogi

Le bulgogi est un plat coréen très prisé en Corée. C’est un plat à base de viande grillée, servie dans une sauce aigre-douce. Le bulgogi se présente sous forme de fines lamelles de viande grillée à base de boeuf et de porc. Le bulgogi est généralement accompagné de riz, de poireau et de pommes de terre.

Le nom bulgogi vient du mot « bul » qui signifie « marinade » et du mot « gui » qui signifie « grillé ». On peut dire que c’est un mot composé qui signifie donc « grillé à l’aide de la marinade ».

 

Le bulgogi est très populaire en Corée du Sud. On le trouve dans tous les restaurants coréens et il est aussi très présent dans la cuisine coréenne. Retrouvez notre recette de bulgogi ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *