Contenu
- 1 Tteokbokki : Qu'est ce que c'est ?
- 2 Topokki : Les ingrédients
- 3 Recette Tteokbokki : Comment faire un excellent Topokki ?
- 4 Tteokbokki Vegan :
- 5 Recettes Topokki : Questions fréquemment posées
- 5.1 1) Pourquoi mes gâteaux de riz coréen mettent-ils longtemps à ramollir même après avoir été pré-trempés ?
- 5.2 2) Quel autre bouillon puis-je utiliser si je n'ai pas de bouillon d'anchois ?
- 5.3 3) Comment faire pour que le tteokbokki soit moins épicé ?
- 5.4 4) Comment réchauffer les restes de tteokbokki ?
Le tteokbokki est une street food coréenne très populaire et un délicieux plat réconfortant. Vous pouvez le préparer à la maison avec cette recette facile de tteokbokki. Ces gâteaux de riz épicés, légèrement sucrés et moelleux sont tout simplement addictifs !
Tteokbokki : Qu'est ce que c'est ?
Littéralement traduit par » gâteau de riz sauté « , le tteokbokki (떡볶이) est un plat de gâteau de riz coréen très apprécié, avec de nombreuses variantes et une riche histoire. Il est également orthographié ddukbokki, ddeokbokki, dukbokki ou topokki. Ce plat de gâteau de riz épicé est extrêmement populaire en tant que nourriture de rue et est également souvent apprécié à la maison.
Contrairement au gungjung tteokbokki, qui existe depuis des centaines d’années, le tteokbokki rouge épicé a une histoire relativement courte. Il a été mis au point en 1953, année de la fin de la guerre de Corée, par une femme nommée Ma Bok-rim dans le quartier de Sindang-dong à Séoul. La galette de riz moelleuse enrobée d’une sauce épicée au gochujang est instantanément devenue populaire en tant qu’en-cas réconfortant abordable.
À l’époque où j’étais enfant, ce plat de gâteau de riz épicé était devenu très populaire en tant que nourriture de rue. Le tteokbokki avec lequel j’ai grandi était dans sa forme classique, sans tous les ajouts que l’on voit aujourd’hui. J’ai de très bons souvenirs de l’avoir mangé dans des charrettes de rue ou sur des étals de marché pour le goûter après l’école.
Topokki : Les ingrédients
Gâteaux de Riz Coréen
Le tteokbokki est fait avec un type de gâteau de riz appelé garaetteok (가래떡), un gâteau de riz blanc de forme cylindrique fait avec du riz à grain court. Le type épais est tranché en fines formes ovales pour faire du tteokguk (soupe de gâteau de riz), tandis que les gâteaux de riz plus fins et plus courts sont utilisés pour faire du tteokbokki, d’où le nom de tteokbokki tteok (떡볶이떡). Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre pour cette recette, mais le type épais doit être coupé plus fin et plus court pour cette recette.
Vous pouvez trouver ces galettes de riz fraîchement préparées, réfrigérées ou congelées dans les marchés coréens. Elles existent en différentes formes et tailles. Inutile de dire que les gâteaux frais fabriqués localement sont les meilleurs à utiliser s’ils sont disponibles. Sinon, utilisez des gâteaux réfrigérés (ou congelés).
Les Autres Ingrédients :
- eomuk (gâteau de poisson) – généralement de fines feuilles de gâteau de poisson
- du chou vert
- oignons verts
- de l’ail
Ce sont ces ingrédients que j’ai utilisés dans cette recette de tteokbokki, et ils ajoutent beaucoup à la saveur du plat.
Le tteokbokki a continué à évoluer au fil du temps. Aujourd’hui, les gens ajoutent toutes sortes d’autres ingrédients comme des nouilles ramyun, des boulettes, des œufs durs, des hot-dogs, des fruits de mer et même du fromage.
La Sauce du Tteokbokki
Le bouillon d’anchois est généralement utilisé pour donner de la profondeur à la saveur, mais vous pouvez simplement utiliser de l’eau si vous le souhaitez. Les principaux ingrédients d’assaisonnement sont :
- Gochujang (pâte de piment rouge coréen)
- Sauce soja
- Sucre
Parfois, on ajoute du gochugaru (고추가루, flocons de piment rouge coréen) pour plus de piquant. Il augmente le niveau de chaleur sans altérer le côté salé et sucré. Pour le goût sucré, vous pouvez simplement utiliser du sucre ou vos autres substituts de sucre. Les Coréens utilisent aussi souvent du sirop (par exemple, du sirop d’oligo) pour donner de l’éclat au plat.
Dans cette recette de tteokbokki, j’ai fourni une autre combinaison de gochujang et de gochugaru que vous pouvez essayer si vous aimez une sauce au goût propre mais avec un piquant supplémentaire.
Recette Tteokbokki : Comment faire un excellent Topokki ?
- Faites tremper les gâteaux de riz pendant environ 20 minutes ou plus, sauf si vous utilisez des gâteaux de riz mous fraîchement préparés.
- Coupez la galette de poisson, le chou et les oignons verts en morceaux d’environ 2 pouces de long.
- Dans une grande casserole, incorporez les ingrédients de la sauce au bouillon d’anchois (ou à l’eau). Portez à ébullition avant d’ajouter les gâteaux de riz.
- Ajouter les gâteaux de riz et faire bouillir jusqu’à ce que les gâteaux de riz deviennent très mous et que la sauce épaississe, environ 8 à 10 minutes (cela peut être plus long), en remuant de temps en temps.
- Ajouter les légumes et les gâteaux de poisson. Continuer à faire bouillir, en remuant constamment, pendant 4 à 6 minutes supplémentaires. Selon les gâteaux de riz, vous pouvez avoir besoin de plus de temps pour atteindre le niveau de souplesse souhaité. N’hésitez pas à ajouter du bouillon ou de l’eau si nécessaire.
Tteokbokki Vegan :
Au lieu du bouillon d’anchois, utilisez de l’eau ou un bouillon de légumes pour un tteokbokki végétarien ou végétalien. Il suffit d’omettre le gâteau de poisson, ou de le remplacer par des poches de tofu frites appelées yubu. Quelques champignons seront également appréciés.
Recettes Topokki : Questions fréquemment posées
1) Pourquoi mes gâteaux de riz coréen mettent-ils longtemps à ramollir même après avoir été pré-trempés ?
Certaines galettes de riz réfrigérées (et congelées) sont très sèches et dures. Essayez de les faire tremper plus longtemps si c’est le cas des vôtres. Elles peuvent être trempées pendant des heures ou toute la nuit.
2) Quel autre bouillon puis-je utiliser si je n'ai pas de bouillon d'anchois ?
Le tteokbokki ou Topokki est généralement préparé avec de l’eau. Vous pouvez également utiliser n’importe quel bouillon, comme du bouillon de légumes ou du bouillon de poulet.
3) Comment faire pour que le tteokbokki soit moins épicé ?
Vous pouvez réduire la quantité de gochujang et omettre complètement le gochugaru. Si vous réduisez la quantité de gochujang, vous aurez besoin de plus de sauce soja car la gochujang ajoute aussi du sel. Pour un plat complètement doux, essayez le gungjung tteokbokki.
4) Comment réchauffer les restes de tteokbokki ?
Malheureusement, ces galettes de riz ne se réchauffent pas bien au micro-ondes. Elles peuvent devenir sèches et dures. La meilleure solution consiste à faire mijoter les restes dans une casserole, à couvert, avec un peu d’eau ou de bouillon, à feu doux moyen. Remuez de temps en temps.