Recette Banh Mi : Le sandwich Vietnamien

Banh Mi

Devinez quoi ? Vous n’avez PAS besoin de vous rendre dans un quartier vietnamien pour avoir votre dose de sandwichs vietnamiens ! Cette recette de Banh Mi couvre les viandes vraiment authentiques ainsi que la façon de faire un Banh Mi exceptionnel en allant simplement dans votre épicerie de tous les jours ! 

Tout savoir sur la Recette du Banh Mi :

Dans la recette de Banh Mi d’aujourd’hui, je vais vous montrer :

Ce que les vendeurs de Banh Mi utilisent – les ingrédients authentiques utilisés par les vendeurs de Banh Mi ici en Australie et au Vietnam ;

Les épiceries vietnamiennes – où et quoi acheter dans les épiceries vietnamiennes qui reproduisent le plus fidèlement les ingrédients authentiques ;

Les épiceries normales – comment faire un Banh Mi au goût sérieusement authentique en faisant simplement un tour dans votre épicerie locale.

Variations – deux variantes populaires de la version classique de la charcuterie : les boulettes de viande vietnamiennes Banh Mi les plus moelleuses qui soient et le poulet râpé.

Banh MI : Qu'est-ce que c'est ?

Le Banh Mi est un sandwich vietnamien composé d’une combinaison étrange : des petits pains croustillants enduits de pâté, de mayonnaise, de jambon asiatique à l’aspect suspect, de légumes marinés, d’oignons verts, de coriandre/cilantro, d’une bonne dose de piments frais et d’un filet d’assaisonnement.

Il a le goût d’un sandwich au jambon riche avec une touche de fraîcheur asiatique. C’est une sensation de saveurs et de textures qui a fait l’objet d’un culte dans le monde entier.

Qu'est ce qu'il y a dans un Banh Mi ?

Cette recette de Banh Mi n’est pas tant une recette qu’un moyen de trouver les bons ingrédients et de les assembler. Un changement agréable, n’est-ce pas ? Pas de cuisine !

Voici ce dont vous avez besoin :

  • De la charcuterie vietnamienne (plus d’infos ci-dessous, y compris les sous-marins) – ou des boulettes de viande ou du poulet vietnamien, deux variétés populaires que je partage également aujourd’hui.
  • Des baguettes très croustillantes – juste de très bons petits pains normaux. Croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur ! Lorsque vous coupez la baguette ouverte, la croûte doit littéralement s’effriter partout et faire un désordre total !
  • Le pâté – de porc ou de poulet, les tout meilleurs vendeurs de Banh Mi le font eux-mêmes. N’importe quel pâté normal qui n’est pas fortement aromatisé avec de la liqueur ou un arôme comme l’orange convient parfaitement.
  • Mayo – La mayonnaise et le pâté créent une jutosité unique et une richesse savoureuse que nous connaissons et aimons dans les Banh Mi !
  • Carotte marinée – simple à préparer, son croquant et son acidité contrastent avec les autres textures et saveurs.
  • Concombre, coriandre/cilantro, oignon vert, piment – la fraîcheur et le piquant que nous connaissons et aimons dans le Banh Mi !
  • Assaisonnement Maggi – ou simplement de la sauce soja. Juste un petit filet pour finir !

Les différentes Viandes dans le Banh Mi

Le "Brawn" vietnamien (Thi Nguoi)

J’appelle cela du « jambon rose » et c’est probablement malsain de ma part de l’admettre, mais je n’apprécie pas particulièrement sa saveur ou sa texture.  Les mouchetures sont un peu caoutchouteuses/croquantes (c’est de la peau/des oreilles de porc) – mais quand il est emballé avec tout le reste du Banh Mi, il fait partie de l’expérience gustative globale !

Pain de porc (Cha Lua)

En gros, la version porcine du pain de poulet plus courant vendu dans les épiceries fines.

Tranches de porc grillées/rôties

Les meilleurs restaurants de sandwichs vietnamiens utilisent de la poitrine de porc pour sa saveur et sa richesse. N’importe quelle charcuterie à base de rôti de porc convient parfaitement ici – je l’achète chez mon traiteur local – ou des restes de rôti de porc en fines tranches !

Différents types de garnitures de Banh Mi :

Il existe en fait une grande variété de garnitures, aussi bien au Vietnam qu’à l’étranger, allant du poisson aux viandes grillées, en passant par la soie de porc, le tofu et même la crème glacée !

Les plus connues que je vais partager aujourd’hui sont les suivantes :

Les Jambons Vietnamiens !

Les Boulettes de Porc écrasées

Ce sont les boulettes les plus tendres du monde car elles sont délicatement pochées plutôt que frites à la poêle. Très populaires parmi les personnes qui se méfient un peu de la charcuterie vietnamienne ! 

Le Poulet Râpé

Banh Mi aux boulettes de porc écrasées

Les boulettes de porc Banh Mi pourraient bien être les plus tendres que vous ayez jamais mangées, car elles sont pochées dans un bouillon vietnamien plutôt que frites à la poêle. Cela les rend faciles à « écraser » dans la baguette – la texture molle les fait se fondre si bien avec le pâté et la mayonnaise !

Banh Mi au poulet

Le Banh Mi au poulet râpé n’est pas aussi courant au Vietnam mais très populaire dans d’autres endroits comme en Australie.

C’est aussi une façon très rapide et facile d’avoir une dose de Banh Mi, et une bonne façon de faire en sorte qu’un poulet rôti puisse nourrir beaucoup de personnes (1 poulet de taille moyenne donne probablement 8 à 10 Banh Mi).

Sauce Banh Mi

Croyez-le ou non, la sauce la plus couramment utilisée par les vendeurs de Banh Mi est l’assaisonnement Maggi ! L’assaisonnement Maggi est comme une sauce Worcestershire asiatique – il a plus de couches de saveur que la simple sauce soja.

Certains magasins préparent leur propre sauce en utilisant une combinaison de soja, de sauce de poisson, d’ail et de sucre – j’ai fourni une copie de l’assaisonnement Maggi dans la recette !

Utilisez les restes comme une sauce Worcestershire asiatique, pour donner un coup de pouce à la saveur umami ce que l’ont retrouve souvent dans la cuisine asiatique ! Vous pouvez également remplacer la sauce soja, mais utilisez la moitié de la quantité car l’assaisonnement Maggi est plus salé.

Recette Banh Mi

Recette Banh Mi :

Les ingrédients :

  • 1 kg (2 lb) de poitrine de porc désossée, coupée en tranches de 1/4 de pouce d’épaisseur, de 8 pouces de long sur 2 1/2 pouces de large
  • 4 baguettes françaises de 8 pouces (10 cm x 20 cm), tranchées dans le sens de la longueur
  • 3 cuillères à soupe de mayonnaise
  • Carottes et daikon marinés, achetés dans le commerce
  • 1 botte de feuilles de coriandre

Marinade de porc à la citronnelle :

  • 1/2 tasse de citronnelle émincée
  • 1/2 tasse de sucre
  • 3 cuillères à soupe de sauce de poisson
  • 1 1/2 cuillère à soupe de poivre noir moulu
  • 5 échalotes, pelées et émincées
  • 3 gousses d’ail, épluchées et émincées
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée

Instructions :

  1. Martelez légèrement les tranches de porc avec un maillet ou le dos d’un couteau de cuisine. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Faites mariner le porc avec la marinade pendant 2 heures ou mieux pendant la nuit. Jeter l’excès de marinade avant de faire griller.
  2. Allumez le gril. Disposez le porc mariné sur le gril. Grillez jusqu’à ce que le porc soit bien carbonisé des deux côtés ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Si vous utilisez un four à gril, faites griller pendant 5 à 7 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que le porc soit complètement cuit et bien carbonisé.
  3. Retirez le porc du gril. Étaler la mayonnaise sur la baguette et ajouter quelques tranches de porc grillé. Garnissez le porc de carottes et de daikon marinés et de feuilles de coriandre. Coupez la baguette en deux et servez immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *