Recette Panang Curry au Poulet

Recette Panang Curry

Panang Curry : Qu'est ce que c'est ?

Le curry Panang est un curry épais et crémeux qui contient plus de crème de coco riche et luxueuse que les autres curry. Son nom vient en fait d’un ancien mot khmer qui signifie « croix », c’est-à-dire s’asseoir les jambes croisées.

Autrefois, les poulets étaient grillés en croisant les pattes et en les asseyant à la verticale sur la grille. Les poulets assis étaient arrosés d’une pâte de curry rouge contenant des cacahuètes grillées moulues et de la crème de noix de coco. Au fil du temps, le poulet panang est devenu un plat simplifié en une seule fois, cuit sur la cuisinière plutôt que sur le gril.

Bien que facultatives, les feuilles de citron vert makrut confèrent au curry un arôme vif et une saveur terreuse et citronnée. Elles peuvent être difficiles à trouver dans les épiceries occidentales, mais sont généralement disponibles dans les épiceries asiatiques (au rayon fruits et légumes ou surgelées).

Panang Curry : De quoi est-il fait ?

Les principaux ingrédients qui composent le panang curry sont les suivants :

  • La pâte de curry panang, qui est une variante de la pâte de curry rouge à laquelle on ajoute des cacahuètes grillées et de la noix de muscade.
  • Crème de noix de coco
  • Basilic thaïlandais
  • Cacahuètes
  • Le curry Panang est plus riche et plus doux que les autres currys thaïlandais, principalement en raison de sa forte teneur en crème de coco. Il est également moins épicé, ce qui peut faire paraître le curry encore plus doux que les autres.

Le Curry Panang est-il sucré ?

Le curry Panang est plus riche et plus doux que les autres currys thaïlandais, principalement en raison de sa forte teneur en crème de coco. Il est également moins épicé, ce qui peut faire paraître le curry encore plus doux que les autres.

Quelle est la différence entre la pâte de curry Panang et la pâte de curry rouge ?

Les deux pâtes de curry contiennent des piments séchés, de la citronnelle, du galanga, de l’échalote, de l’ail, de la coriandre, du zeste de citron vert makrut et de la pâte de crevettes. Le Panang contient également des cacahuètes et de la noix de muscade. Si vous n’avez que de la pâte de curry rouge achetée en magasin, vous pouvez facilement faire une pâte de panang rapide en pilant 2 cuillères à soupe de cacahuètes grillées non salées et une demi noix de muscade avec un mortier et un pilon jusqu’à obtention d’une pâte, puis en la mélangeant à 4 onces de pâte de curry rouge.

Recette Panang Curry

Recette Panang Curry : Rapide et Facile

Les Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 2 cuillères à soupe de pâte de curry Panang*.
  • 1 cuillère à soupe de beurre d’arachide
  • 2 livres de poitrines de poulet, coupées en morceaux dans le sens contraire des fibres.
  • 1 petit oignon, tranché
  • 1 poivron vert, coupé en fines tranches
  • 1 poivron rouge, en fines tranches
  • 2 cuillères à café de gingembre fraîchement râpé
  • 4 gousses d’ail, émincées
  • 2 boîtes de 14 oz de lait de coco (la marque Chaokoh est ma préférée)
  • 2 cuillères à café de fécule de maïs
  • 1/4 tasse de sucre brun léger, tassé
  • 1 cuillère à soupe de sauce de poisson
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
  • 1 tasse de feuilles de basilic lâchement emballées, grossièrement hachées
  • Riz blanc, brun ou jasmin cuit à chaud

La Recette du Panang Curry

  1. Faire sauter les légumes. Faites chauffer l’huile à feu moyen-élevé dans une grande poêle antiadhésive. Faire sauter les oignons pendant 2 minutes, puis ajouter les poivrons, l’ail et le gingembre et faire sauter pendant 2 minutes supplémentaires.
  2. Ajouter pour faire la sauce : Ajouter la pâte de curry et le beurre d’arachide et faire sauter pendant 1 minute. Ajouter 1 ½ boîte de lait de coco. Fouetter la fécule de maïs dans la ½ boîte de lait de coco restante puis l’ajouter à la poêle. Bien mélanger.
  3. Ajouter le poulet. Laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes ou juste jusqu’à ce que le poulet ne soit plus rose et que la sauce commence à épaissir.
  4. Dernières touches. Incorporer le sucre, la sauce de poisson, le jus de lime et le basilic. Laisser mijoter pendant 5 minutes. Assaisonner de sel et de poivre, au goût.
  5. Servir le curry sur du riz cuit chaud, des zoodles ou de la courge spaghetti, avec un accompagnement de naan.

Pâte de curry Panang :

Quel type de pâte de Curyy Panang ?

Vous avez le choix entre acheter cette pâte de curry ou la faire maison. Personnellement, je préfère acheter de la pâte de curry Panang et j’ai un faible pour la marque Mae Ploy. Vous pouvez la trouver dans votre marché asiatique local ou sur Amazon.

Le niveau d'épice :

Le piquant de ce plat dépendra largement du type et de la quantité de pâte de curry que vous utiliserez. J’ai trouvé que Mae Ploy était un peu plus épicé que les autres marques (2 cuillères à soupe sont moyennement épicées). Ceci étant dit, j’ai trouvé que lorsque j’utilisais une cuillère à soupe de pâte de curry Panang Mae Ploy, cela manquait de saveur à mon goût.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours utiliser moins de pâte de curry Panang et ajouter de la Sriracha/ sauce pimentée asiatique à la fin de la cuisson.

Variations et restrictions diététiques :

  • Plus de légumes : C’est une excellente recette pour « vider votre tiroir à légumes ». Essayez d’ajouter des champignons, des courgettes, des germes de soja, des épinards, des pousses de bambou ou des carottes.
  • Poulet : Vous pouvez remplacer le poulet par des crevettes ou du tofu.
  • Riz : Le riz brun, blanc ou au jasmin se marie bien avec le curry. Vous pouvez aussi vous passer de riz et servir votre curry sur des zoodles ou de la courge spaghetti.

Curry Panang végétarien et végétalien :

Utilisez une pâte de curry végétarienne (qui ne contient pas de sauce de poisson ou de pâte de crevettes) comme celle-ci.  Omettez également le poulet et la sauce de poisson de la recette et ajoutez des légumes ou du tofu !

Les possibilités de personnalisation de ce Panang Curry sont infinies, et votre amour pour cette recette le sera tout autant !

Instructions pour la conservation et la congélation :

Cette recette se conserve de 5 à 7 jours au réfrigérateur (ce qui en fait un fabuleux plat de PRÉPARATION DE REPAS) ! Pour une préparation de repas encore plus rapide, vous pouvez couper le poulet et trancher les poivrons rouges à l’avance.

Le curry Panang peut être congelé pendant 2 à 3 mois. Laissez-le décongeler toute la nuit au réfrigérateur et réchauffez-le sur la cuisinière ou au micro-ondes. Faites cuire le riz frais pour le servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *