Contenu
Si vous êtes réticent à l’égard des cuisses de poulet, cette recette de poulet braisé absolument délicieuse pourrait bien vous convaincre. Et si vous êtes déjà un fan ? Préparez-vous à les aimer encore plus.
La Recette Poulet Braisé Parfaite = Cuisses de poulet parfaites + pommes de terre parfaites
Des cuisses de poulet moelleuses et tendres, riches en saveur, rehaussées simplement par de l’ail frais, des échalotes et du citron – qu’est-ce qui pourrait être meilleur que cela ? Et si vous associiez ce poulet braisé parfait à des pommes de terre grelots fondantes au beurre et à une bonne dose de beurre et de ciboulette pour finir le tout ! Et si le tout était réuni dans une seule grande marmite ? Ce dîner parfait, rêveur et classique ? C’est cette recette de poulet braisé.
Poulet Braisé : Qu'est-ce que c'est ?
Vous savez ce qu’est le poulet braisé, vous en avez sûrement déjà mangé. Mais qu’est-ce que le braisage, exactement ? Et en quoi le poulet braisé est-il différent du poulet rôti ?
Ce sont toutes de très bonnes questions ! Et bien que vous n’ayez pas nécessairement besoin de comprendre ces nuances pour suivre cette recette de cuisse de poulet braisé, comprendre exactement ce qui se passe dans votre four, ou dans votre casserole, peut vous aider à vous sentir beaucoup plus à l’aise dans la cuisine.
Nous allons répondre à toutes vos questions les plus urgentes sur le braisage :
Qu'est-ce que le braisage ?
Pour être plus technique, le braisage est une « méthode de cuisson à chaleur humide », ce qui signifie simplement que les aliments braisés sont cuits (sur la cuisinière ou au four) lentement, avec un peu de liquide et un couvercle. C’est le mode de cuisson idéal pour un morceau de poulet avec peau (comme une cuisse de poulet), car il permet d’extraire lentement la graisse du poulet et d’obtenir un produit fini super moelleux.
En quoi le poulet braisé est-il différent du poulet rôti ?
Vous vous souvenez que nous avons dit que le braisage était une méthode de cuisson à « chaleur humide » ? C’est parce que ce que vous braisez – dans ce cas, des cuisses de poulet – sera toujours cuit avec un couvercle ou au moins une feuille d’aluminium bien serrée.
Ce couvercle emprisonne le liquide qui se transforme en vapeur, créant ainsi un environnement de cuisson chaud et humide. Le rôtissage, quant à lui, est une méthode de cuisson à chaleur sèche. La chaleur est élevée, mais lorsque vous faites rôtir quelque chose, vous ne le couvrez pas, de sorte que la surface de l’aliment – légumes, poulet ou même dinde entière – est exposée à la chaleur sèche de l’intérieur de votre four pendant la cuisson.
Les deux méthodes ont leur place et leur temps, mais le braisage est notre méthode préférée pour cuire les cuisses de poulet, car elles sont si moelleuses, tendres et intensément savoureuses.
Ai-je besoin d'une casserole spéciale pour braiser ?
En quelque sorte ! Vous avez besoin d’une casserole avec un couvercle adapté. Un four hollandais est idéal. Si vous n’avez pas de casserole à couvercle, vous pouvez couvrir une casserole allant au four avec une feuille de papier d’aluminium bien ajustée.
Recette Poulet Braisé : Les Ingrédients
Cette recette de poulet braisé met en valeur la saveur merveilleuse et riche du poulet. C’est vraiment une célébration de l’excellence du poulet lorsqu’il est cuisiné avec un peu de soin. Nous ne voulons pas d’ingrédients qui cachent ou enlèvent de l’importance au poulet lui-même – sa peau croustillante et sa viande tendre et moelleuse – et nous avons donc choisi de rester aussi classique que possible.
Tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de poulet braisé est :
- Cuisses de poulet
- Des pommes de terre Yukon Gold
- Tous les alliums frais : ail, ciboulette, échalote
- Citrons
- Bouillon de poulet
- Beurre
Comment préparer ce copieux Poulet Braisé Africain ? La Recette
Réchauffant, confortable et un peu élégant, ce simple braisé est en fait un repas en un seul plat. Accompagnez-le d’une simple salade verte, et le dîner est servi.
- Faites bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient presque tendres à la fourchette. Vérifiez-les au bout de dix minutes environ. Vous pouvez effectuer cette opération à l’avance, car elles seront recuites dans la marmite avec les cuisses de poulet.
- Faites revenir ! Faites revenir les cuisses de poulet assaisonnées dans un peu d’huile pour que la peau devienne brune et croustillante. Vous pouvez le faire dans la même marmite que celle que vous utiliserez pour braiser le plat entier, mais vous devrez peut-être travailler par lots.
- Faites mijoter ! Mettez les cuisses de poulet, les pommes de terre, l’ail, les échalotes et le citron dans la marmite, versez le bouillon sur le tout et faites mijoter le liquide.
- Il est temps de braiser ! Mettez le couvercle et mettez au four ! Braisez pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que votre thermomètre à viande indique que les cuisses sont cuites. Recherchez une température de 165°F.
- Terminez en ajoutant un peu de beurre et de la ciboulette fraîche dans la poêle pour créer une sauce à partir de tous ces superbes jus dorés.