Contenu
La Ballotine de poulet est le plat principal par excellence pour une soirée ou un dîner en tête-à-tête. La peau de poulet croustillante est remplie d’un mélange savoureux de poulet, de légumes et d’épices. C’est un plat digne d’un restaurant, beau dans l’assiette et agréable à manger.
Comment prépare-t-on une ballotine de poulet ?
Les recettes de ballottine de poulet varient considérablement en termes de complexité et de méthode. Elles consistent toutes en un poulet désossé, farci de viande assaisonnée et finement hachée et souvent de légumes et d’aromates, enroulé et fixé en un paquet. Certaines recettes demandent des poitrines ou des cuisses de poulet, d’autres le poulet entier.
Cette version est la plus simple à préparer, avec seulement 5 ingrédients plus le sel et le poivre, mais elle est spectaculairement savoureuse.
Conseils pour réussir les meilleures Ballotines de Poulet Farcie au monde
- Choisissez des hauts de cuisse de poulet avec os et peau, avec beaucoup de peau intacte, c’est-à-dire pas trop parée. Vous l’utiliserez pour enfermer la garniture et c’est beaucoup plus facile s’il y a suffisamment de peau pour travailler.
- Je vous recommande de les préparer plusieurs heures à l’avance, non seulement pour des raisons pratiques, mais aussi pour permettre aux saveurs de se mélanger. Et le fait de rôtir au four sans passer par la cuisinière signifie que vous pouvez terminer les autres éléments de votre repas pendant que les pains sont cuits à la perfection, croustillants à l’extérieur et juteux à l’intérieur.
Ingrédients nécessaires pour préparer les ballottines de poulet
- Cuisses de poulet avec os et peau : Idéalement avec une grande partie de la peau intacte.
- Beurre : Idéalement du beurre de style européen, riche en matières grasses, salé ou non salé.
- Échalote : Rechercher une échalote dodue, ferme, avec une peau enseignée et brillante.
- Carotte : Avec ou sans peau, au choix.
- Ail : Recherchez une tête ferme et dodue, d’un blanc argenté, sans taches ridées ou brunes.
Sel casher et poivre noir fraîchement moulu
Nos autres articles disponible ici :
Comment préparer la Ballotine de poulet ?
Ballotine de Poulet : Les Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 échalote moyenne finement hachée
- 1 carotte moyenne finement hachée
- 3 gousses d’ail moyennes finement hachées
½ cuillère à café de sel kosher divisée, plus pour assaisonner la peau. - ¼ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu, plus pour assaisonner la peau
- Huile d’olive ou autre huile végétale, pour badigeonner le carré
- 4 cuisses de poulet avec l’os et la peau
Ballotine de Poulet : La Recette
- Étape 1 : Dans une grande poêle, faites cuire l’échalote, la carotte, l’ail assaisonné de ½ cuillère à café de sel kosher dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Retirer du feu.
- Étape 2 : Retirez soigneusement la peau des cuisses et désossez-les à l’aide d’un couteau tranchant ; réservez la peau. Coupez la viande en gros morceaux.
- Étape 3 : Dans un robot culinaire, combiner la viande, le mélange d’échalotes, le sel et le poivre ; mélanger jusqu’à ce que la viande soit finement hachée.
- Étape 4 : Déposer ¼ du mélange de viande au centre d’un morceau de peau de cuisse. Enroulez les bords de la peau autour du mélange et roulez le tout pour former une boule. Déposer sur une grille huilée dans une plaque à pâtisserie et assaisonner de sel et de poivre moulu. Répéter avec le reste du mélange de viande. Assaisonner les paquets de sel et de poivre.
- Étape 5 : Faire rôtir à 425˚F pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la viande soit croustillante à l’extérieur et atteigne une température interne d’au moins 165˚F sur un thermomètre à lecture instantanée. Vous pouvez maintenant servir !