7 vérités à connaître sur les confitures de fruits

Les confitures de fruits sont généralement consommées par toute la famille, avec plus ou moins de modération. Mais savez-vous vraiment quel est leur impact sur le corps ? On vous dit tout !

Les confitures de fruits présentent de nombreux avantages pour la santé et le corps

  1. Contrairement au beurre, à la margarine, au Nutella et au fromage, les confitures de fruits ne contribuent pas à la teneur en cholestérol et en graisses de votre organisme. Elles aident donc à maintenir un poids sain si l’on respecte les portions recommandées.
  2. La pectine est une substance contenue dans tous les fruits. Au cours du processus de fabrication des confitures, cette substance est modifiée. La pectine modifiée peut ainsi contribuer à réduire le risque de développer un cancer. Mais ce n’est pas tout. Elle améliore aussi la santé des cheveux, de la peau et des ongles, diminue la perte osseuse, réduit la constipation et aide le corps à former des globules rouges.
  3. Les confitures de fruits sont naturellement riches en sucre et constituent une excellente source d’énergie et de fibres. Elles coupent la faim, nous aidant à manger moins et à limiter les fringales. Ce faisant, elles réduisent également le risque de développer un diabète de type 2.
  4. Comme les confitures restent très caloriques, les personnes qui cherchent à perdre du poids et les diabétiques doivent les consommer avec parcimonie.
  5. La confiture préparée avec des morceaux de fruits sains peut contribuer à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus et de toutes les autres maladies cardiovasculaires potentielles.
  6. La confiture présente la plupart des avantages des fruits pour la santé, notamment un pouvoir antioxydant bénéfique pour le cœur et la lutte contre le cancer. Elle peut contribuer à réduire le risque de développer divers cancers, en particulier le cancer de la bouche, de l’estomac et du côlon-rectum.
  7. La confiture de fruits est une source concentrée de nutriments lorsqu’elle est préparée avec des fruits bien mûrs.

Conclusion

La préparation des confitures de fruits implique généralement l’ajout de pectine comme gélifiant. Bien que la plupart des fruits contiennent une certaine quantité de pectine, la pectine ajoutée permet d’obtenir un gel agréable et une bonne durée de conservation.

En ajoutant du sucre et de la pectine (selon le type de pectine), certaines confitures n’ont besoin de cuire à ébullition que pendant dix minutes au lieu de deux heures et demie. Cela permet de conserver la valeur nutritionnelle naturelle du fruit tout en garantissant la stabilité de la conservation. C’est pourquoi choisir une confiture à base de fruits frais et d’ingrédients sains est fortement recommandé.

En choisissant la bonne confiture de fruits comme aliment de base dans votre vie et en adoptant un mode de vie sain, vous aurez non seulement l’esprit tranquille, mais aussi un corps en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *