Recette Yakitori : Comment faire les Brochettes de Poulet Yakitori ?

Brochette Poulet Yakitori

Brochettes de Poulet Yakitori : Qu'est ce que c'est ?

Nappées d’une sauce Yakitori maison, il est difficile de résister à ces brochettes de poulet grillé et d’échalotes à la japonaise ! Vous adorerez cette recette simple de Yakitori avec une sauce sucrée-salée que vous pouvez préparer à l’avance. Elle est idéale pour les grillades en plein air ou sous le gril.

Lorsqu’il s’agit de poulet sur un bâtonnet, les Japonais ont leur propre version connue sous le nom de Yakitori (焼き鳥). Le nom se traduit directement par poulet grillé, mais le Yakitori est aussi synonyme de bon temps et de happy hours au Japon.

Ces brochettes de poulet sont un aliment classique servi dans les izakaya, des pubs de style japonais-tapas, où la bière glacée, les bouchées savoureuses et les bavardages joyeux font partie de l’accord. C’est aussi le genre d’aliment emblématique que l’on peut trouver dans les restaurants spécialisés qui ne servent rien d’autre que du Yakitori.

La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut facilement faire des yakitori vraiment délicieux à la maison. Laissez-moi vous montrer comment !

Comment faire des Yakitori de Poulet ?

Ce poulet yakitori ajoutera une touche d’inspiration asiatique à vos plans de dîner en semaine. Pour que cette recette soit rapide et savoureuse, la technique de la sauce et du badigeonnage du poulet sur le gril permet d’élever le goût tout en réduisant le temps de cuisson.

Je suis toujours à la recherche de moyens de changer les types de cuisine que nous mangeons à la maison chaque semaine sans que cela soit trop compliqué. Et personne n’aime les plats trop compliqués. Ce poulet à la japonaise est le préféré de toute la famille, car des couches de saveurs sucrées et salées sont généreusement ajoutées à chaque brochette pendant la cuisson sur la grille du barbecue.

Une plaque avec plusieurs brochettes de poulet grillées avec de la sauce yakitori et des graines de sésame.

Choix du Poulet pour faire les Meilleurs Yakitori

Les cuisses de poulet sont utilisées dans cette recette parce que la viande brune et la graisse supplémentaire gardent le poulet humide et tendre pendant la cuisson sur le gril.

Sauce yakitori

La fécule de maïs est un agent épaississant et doit être mélangée à un liquide non chaud pour qu’elle puisse se disperser dans la sauce avant d’être cuite. Veillez à fouetter jusqu’à ce qu’il ne reste plus de poudre blanche. La fécule de maïs absorbe l’eau et gonfle lorsqu’elle atteint le point d’ébullition de l’eau. Veillez à fouetter constamment pendant la cuisson de la sauce afin que les granules d’amidon restent séparés et se gonflent complètement pour un pouvoir épaississant maximal.

Arroser le poulet

Utilisez la méthode du badigeonnage pour infuser la sauce à la surface des brochettes de poulet. Il n’est pas nécessaire de laisser mariner longtemps. Le poulet est d’abord cuit sur le gril pendant quelques minutes afin d’initier la réaction de brunissement de Maillard sur le gril pour développer la saveur et la couleur.

Ensuite, la sauce yakitori est badigeonnée plusieurs fois sur les deux côtés du poulet et laissée cuire quelques minutes pour que la sauce adhère à la surface. Le sucre contenu dans la sauce se caramélise en cuisant.

La sauce yakitori est la vedette de ce plat de poulet. C’est une combinaison de saveurs umami et sucrées, de sauce soja, de vin de cuisine doux mirin, de sucre brun pour la douceur, de vinaigre de riz pour l’acidité, de gingembre et d’ail frais.

La recette donne une grande quantité de sauce, vous pouvez donc l’utiliser pour arroser et garder le reste pour les trempettes. Faites-moi confiance. Vous aurez envie d’arroser chaque bouchée de cette sauce ! Vous pouvez également utiliser la sauce pour le bœuf, le porc et les fruits de mer pour arroser ou servir en accompagnement. Pour en faire un repas complet, des haricots verts glacés au miso orange ou du riz au chou-fleur seraient un bon complément au poulet.

Recette Yakitori (brochettes de poulet) avec sauce Yakitori maison :

Ingrédients Yakitori :

  • ⅔ tasse de sauce soja
  • ½ tasse d’eau
  • 2 cuillères à soupe de vin de riz mirin
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • ⅔ tasse de sucre brun léger
  • 1 cuillère à café de gingembre émincé
  • 1 gousse d’ail, émincée
  • 5 cuillères à thé de fécule de maïs
  • 2 livres de cuisses de poulet, désossées, sans peau, coupées en morceaux de 1″ par 1 ¼ ».
  • 8 brochettes en bambou, ou en métal
  • Sel kosher, au besoin pour le séchage
  • Poivre noir, au besoin pour l’assaisonnement
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 1 cuillère à café de graines de sésame

Recette Yakitori : Les Instructions

  1. Dans une casserole de taille moyenne, fouettez ensemble la sauce soja, l’eau, le mirin, le vinaigre de riz, le sucre, le gingembre, l’ail et la fécule de maïs.
  2. Portez le mélange à ébullition, en fouettant constamment jusqu’à ce que la sauce soit légèrement épaissie, environ 1 minute.
  3. Transférez 1 tasse de la sauce dans un bol et utilisez-la pour arroser le poulet.
  4. Enfiler les morceaux de poulet coupés sur des brochettes en bois qui ont été trempées dans l’eau pendant 30 minutes. 
  5. Assaisonnez de sel et de poivre des deux côtés.
  6. Arroser les deux côtés des brochettes d’une petite quantité d’huile pour éviter qu’elles ne collent pendant la cuisson.
    Préchauffer le gril à feu moyen-élevé. Utilisez une serviette en papier trempée dans l’huile pour nettoyer et graisser les grilles du gril.
  7. Une fois que le gril est chaud, ajoutez les brochettes et faites-les cuire pendant 4 minutes. Retournez-les et arrosez le côté cuit avec la sauce. Laissez cuire 4 minutes.
  8. Retournez la brochette, arrosez-la de sauce et faites-la cuire 2 minutes à couvert.
  9. Retournez à nouveau la brochette, arrosez-la et faites-la cuire 2 minutes à couvert.
  10. Répéter le retournement, l’arrosage et la cuisson à couvert 2 fois de plus, soit 16 minutes de cuisson au total.
  11. Saupoudrer les brochettes de poulet yakitori de graines de sésame. Servez immédiatement avec de la sauce supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *