Recette Takoyaki : Boulette de Poulpe Japonais

Takoyaki

Les takoyaki, ou boulettes de poulpe grillée, sont l’un des plats de rue les plus connus du Japon, originaire d’Osaka. Que vous prépariez un style traditionnel avec des morceaux de pieuvre ou d’autres alternatives, Les Takoyaki sont des boulettes en forme de boule sont amusantes à préparer avec vos amis et votre famille !

Le takoyaki (たこ焼き) est un en-cas japonais en forme de petites boules rondes contenant des morceaux de poulpe. Tako-yaki se traduit littéralement par  » poulpe grillé/frites  » et certaines personnes peuvent l’appeler  » boules de poulpe grillé  » ou  » boulettes de poulpe « .

Takoyaki : Qu'est ce que c'est ?

Voici quelques faits sur les takoyaki.

Il est né et est devenu populaire à Osaka vers 1935, puis s’est répandu dans le centre-sud du Japon et au-delà.
C’est l’un des aliments de rue japonais les plus populaires avec l’okonomiyaki.
Le takoyaki est généralement vendu par des vendeurs de rue, des magasins de proximité, des supermarchés, des aires de restauration et, bien sûr, des restaurants spécialisés. À Osaka, on trouve facilement des stands de takoyaki dans toute la ville.
Il est généralement servi avec une sauce takoyaki légèrement salée, qui se marie bien avec la bière et d’autres boissons alcoolisées. Par conséquent, de nombreux restaurants Izakaya proposent le takoyaki au menu.
5 ingrédients pour un takoyaki authentique
Il existe de nombreuses variantes de takoyaki dans tout le Japon. Par exemple, le style Osaka original ne comprend pas de chou, mais de nombreuses variantes régionales (régions de Kyoto, Kobe, Nagoya, Tokyo) en comprennent. Même si je vivais dans la région de Tokyo, je ne savais pas jusqu’à présent qu’ils contenaient parfois du chou.

Recette Takoyaki : Les Ingrédients

1. Pâte à frire aromatisée au dashi

C’est très simple. C’est un mélange de bouillon japonais Dashi, de farine tout usage, de levure chimique, d’œufs, de sel et de sauce soja. Si vous ne voulez pas faire la pâte à partir de zéro, vous pouvez trouver des mélanges pour takoyaki dans les épiceries japonaises ou sur Amazon.

2. Pieuvre

Vous pouvez acheter du poulpe cuit (bouilli) (tako en japonais) dans les épiceries japonaises. Si vous prévoyez de préparer cet en-cas pour une grande fête, vous pouvez acheter un poulpe entier cuit dans un magasin de sashimi en ligne comme Catalina Offshore. Lorsque j’achète un poulpe entier, je l’utilise pour différents plats, notamment le sashimi, le carpaccio, la salade de poulpe (Takosu), et bien sûr, le takoyaki.

3. Beni shoga (gingembre rouge mariné)​

De petits morceaux de beni shoga (紅生姜), ou gingembre rouge mariné, donnent un joli coup de fouet à la couleur des takoyaki et un petit coup de fouet épicé et piquant au plat.

4. Oignon vert

La pâte à frire est jaune, le poulpe et le beni shoga sont rouges… et maintenant il faut de la couleur verte pour rendre le plat plus appétissant (et délicieux)

5. Tenkasu ou Agedama (restes de tempura)

On me demande souvent ce que le Tenkasu apporte au plat. Nous utilisons les restes de tempura pour les nouilles Tanuki Udon chaudes ou froides et les Okonomiyaki (même à la Hiroshima). L’huile de Tenkasu ajoute des saveurs plus riches et umami, ainsi que du croustillant et de l’onctuosité supplémentaires à l’intérieur des boules de takoyaki.

Sauce Takoyaki et garniture

Le takoyaki est servi avec une « sauce takoyaki » de type sauce Worcestershire, suivie d’un peu de mayonnaise japonaise. Vous pouvez :

Acheter une sauce takoyaki du commerce
Préparer rapidement une sauce takoyaki maison (recette) avec plusieurs condiments.
Ensuite, on le garnit de quelques garnitures :

Aonori (algue verte séchée)

Katsuobushi (flocons de bonite séchée)

3 conseils pour préparer un takoyaki parfait​

Conseil 1 : Ne soyez pas avare avec l'huile.

Appliquez généreusement de l’huile partout (chaque trou dans la poêle à takoyaki et la zone plate environnante). Quelle quantité ? Vous devez voir 1/4 de pouce (5 mm) d’huile dans chaque trou. L’huile aide les takoyaki à avoir une peau croustillante et il vous sera plus facile de les retourner sans que la pâte ne soit collée.

Conseil 2 : versez généreusement la pâte. Conseil 1 : Ne soyez pas avare avec l'huile.

Lorsque vous voyez de la fumée sortir du gril/de la plaque, remplissez le trou avec la pâte. Si elle déborde, ce n’est pas grave. Car toute la surface du gril doit être recouverte de pâte après avoir ajouté le poulpe et les autres ingrédients dans le trou. Si vous utilisez un plus gros morceau de poulpe, vous voudrez peut-être en verser juste assez jusqu’au sommet des trous. Dès que le poulpe y entre, il déborde naturellement.

Conseil n°3 : Retournez la pâte à 90 degrés et remplissez le surplus de pâte.

Cassez le surplus de pâte autour du trou avec des brochettes. Une fois que le fond des boules de takoyaki est croustillant, tournez de 90 degrés pour laisser la pâte non cuite se déverser dans le trou. Remplissez et poussez la pâte supplémentaire à l’intérieur des boules. Cela aidera à obtenir une forme parfaitement ronde.

Sur un gril à takoyaki domestique, chaque trou ne fournit pas la même quantité de chaleur. Il est donc important d’échanger les boules une fois qu’elles ont pris la forme d’une boule afin qu’elles soient dorées uniformément.

Vous n'aimez pas le poulpe ? Voici des substituts !

Pas de problème ! Beaucoup d’enfants japonais apprécient d’autres garnitures que les morceaux de pieuvre. Voici mes suggestions pour d’autres garnitures.

Mentaiko / Thon en conserve
(œufs de morue )

Chikuwa / Gâteau de poisson (bâtonnets de crabe)

Mochi (gâteaux de riz)

Edamame

Fromage
Avocat
Maïs​
Saucisses / Bacon
Crevette / Calamar
Pois verts

Takoyaki Recette : Comment faire les meilleurs Takoyaki ?

Ingrédients
  • ¼ tasse de katsuobushi (flocons de bonite séchée) (j’en utilise un avec de plus gros flocons-voir la photo ci-dessous).
  • 2 oignons verts/échalotes
  • 1 cuillère à soupe de gingembre rouge mariné (beni shoga ou kizami beni shoga)
  • 4,2 oz de sashimi de poulpe (poulpe cuit) (vous pouvez trouver du poulpe cuit dans les épiceries japonaises ; remplacez-le par de la saucisse, du maïs, des edamames, du fromage, des petits morceaux de mochi… les choix sont infinis !)
  • 2 c. à soupe d’huile à saveur neutre (végétale, son de riz, canola, etc.)
  • ⅓ tasse de tenkasu/agedama (restes de tempura)

Pour la pâte à Takoyaki

  • 1 tasse de farine tout usage (farine ordinaire)
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de sel kasher (Diamond Crystal ; utiliser la moitié pour le sel de table)
  • 2 gros œufs (50 g chacun, sans coquille)
  • Une cuillère à café de sauce soja
  • Une ½ tasse de dashi (bouillon de soupe japonais ; cliquer pour en savoir plus)
Pour les garnitures
  • ½ tasse de sauce Takoyaki (faite maison ou achetée en magasin) (ou utiliser une sauce tonkatsu).
  • Mayonnaise japonaise
  • Katsuobushi (flocons de bonite séchée)
  • Aonori (algue verte séchée)
  • Gingembre rouge mariné (beni shoga ou kizami beni shoga)
Instructions :
Préparer la garniture
  1. Moudre les katsuobushi (flocons de bonite) en une poudre fine. Mettez de côté ; nous utiliserons cette poudre pour la cuisson des takoyakis.
  2. Coupez les oignons verts en fines lamelles et émincez le gingembre rouge mariné.
  3. Coupez le poulpe en bouchées de ½ pouce (1,3 cm) (coupez en plus petits morceaux pour les enfants afin qu’ils puissent le mâcher plus facilement). J’utilise la technique de découpe « rangiri ».

Pour préparer la pâte à Takoyaki

  1. Dans un grand bol, mélangez la farine tout usage, la poudre à pâte et le sel kosher et fouettez le tout.
  2. Ajoutez les œufs, la sauce soja et le dashi.
  3. Fouettez le tout jusqu’à ce que ce soit bien mélangé et transférez la pâte dans une tasse à mesurer avec une poignée (ou tout autre pichet avec un bec verseur pour faciliter le versement).

Pour cuire les Takoyaki

  1. Chauffez la poêle à takoyaki à 200ºC (400ºF) à feu moyen. À l’aide d’un pinceau, huilez généreusement les chambres arrondies de la poêle et la surface plate du dessus. Lorsque vous voyez de la fumée s’élever de la poêle, versez la pâte pour remplir les chambres. Il n’y a pas de problème à remplir légèrement les cavités avec la pâte. Dans les étapes suivantes, la pâte débordera probablement à mesure que vous y ajouterez des ingrédients.
  2. Ajoutez 1 à 3 morceaux de poulpe, selon leur taille, dans chaque cavité et saupoudrez-les de la poudre de katsuobushi que vous avez moulue plus tôt.
  3. Saupoudrez le tenkasu, l’oignon vert et le gingembre rouge mariné sur le dessus. Au bout de 3 minutes environ, lorsque la pâte au fond des boules a pris et est légèrement croustillante, utilisez des brochettes pour briser la pâte reliée entre chaque boule. Ensuite, tournez chaque pièce de 90 degrés (un quart de tour) vers le fond du moule, en remettant la pâte reliée dans la boule lorsque vous tournez pour aider à former une boule. La pâte non cuite s’écoulera de l’intérieur de chaque takoyaki pour créer un autre côté de la boule. Après avoir fini de les retourner, réglez un minuteur pour 4 minutes.
  4. Ensuite, faites-les tourner une deuxième fois, en commençant par la première boule : Tournez chaque takoyaki de 90 degrés vers le fond de la poêle pour que le reste de la pâte non cuite se déverse dans la chambre pour compléter la forme de la boule. Les poêles à takoyaki domestiques ne répartissent pas la chaleur de façon homogène, c’est pourquoi il est bon d’échanger les boules entre les différentes chambres pour qu’elles dorent uniformément. Après avoir été retournées et avoir cuit pendant 4 minutes, elles sont prêtes.

Pour servir les Takoyaki

Transférez-les dans une assiette et arrosez-les de la sauce takoyaki et de la mayonnaise japonaise. Terminez le plat en saupoudrant de katsuobushi et d’algues vertes séchées et en ajoutant un peu de gingembre rouge mariné. Servez immédiatement (mais attention, ils sont TRÈS chauds à l’intérieur !).

Retrouvez l’art de la table Japonaise sur notre article 

Comment conserver les Takoyaki ?

Vous pouvez conserver les restes dans un récipient hermétique et les conserver au réfrigérateur pendant 3 jours ou au congélateur pendant 2 à 3 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *