Contenu
Au Québec, le classique hachis parmentier irlandais prend un nouveau nom : Pâté Chinois. Mais ne vous laissez pas tromper par le nom ou la simplicité des ingrédients. Il s’agit toujours d’un plat réconfortant incroyablement facile et savoureux.
Que signifie le Pâté Chinois ?
Les cuisiniers des cheminots chinois au 19e siècle ont créé ce plat comme une variante de l’hachis parmentier parce que c’était un moyen économique de nourrir tous les travailleurs.
Apparemment, les Canadiens l’ont tellement aimé qu’il est resté et est devenu le plat national du Québec.
Notre recette de Pâté Chinois
Traditionnellement, le Pâté Chinois est fait avec du maïs en conserve, mais ma grand-mère n’en était pas fan et utilisait du maïs frais à la place.
C’est cette version qui a été transmise dans notre famille, et c’est celle que nous partageons avec vous aujourd’hui.
Mais si vous voulez l’essayer en utilisant du maïs en crème, je vous suggère de faire votre propre maïs en crème, plutôt que d’utiliser la version en boîte. (C’est en fait assez facile).
Casseroles de bœuf similaires dans le monde entier
Ce concept de ragoût de bœuf en couches apparaît dans un certain nombre de pays du monde.
Pâté Chinois : Les ingrédients
- 500 g de boeuf haché biologique, nourri à l’herbe et provenant d’un agriculteur reconnu.
- 1 cuillère à soupe de poudre d’ail
- 1/2 tasse de vin
- Huile d’olive extra vierge
- 1/2 tasse de chaque : courgette en dés, oignon haché, poivron rouge en dés, champignons de Paris en dés.
- 4 épis de maïs frais
- 3 brins de thym frais
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine tout usage
- 1 tasse de lait entier
- 1 tasse de ketchup maison (recette ici)
- 1,3 kg de pommes de terre, bouillies et coupées en dés
- 100 g de fromage parmesan, fraîchement râpé
- 1/3 de tasse de beurre
- Sel et poivre fraîchement moulu (quantités selon les instructions)
Pâté Chinois : La Recette !
- Faites revenir une livre de bœuf haché extra-maigre dans une grande poêle antiadhésive avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une demi-cuillère à café de sel, de poivre et de poudre d’ail ; ajoutez la moitié du vin au fond de la poêle avec le bœuf pour déglacer la poêle.
- Faites bouillir les pommes de terre en même temps, en les surveillant attentivement pour qu’elles soient bien cuites (les instructions suivent).
- Retirer le bœuf ; dans la même poêle, faire sauter les oignons, les champignons, les courgettes et le poivron rouge à feu moyen-élevé dans une cuillère à café d’huile d’olive extra vierge jusqu’à ce que les oignons soient tendres et translucides et que les champignons commencent à perdre leur eau ; assaisonner avec 1/4 de c. à café de sel et de poivre
- Déglacez la poêle avec le reste du vin ; laissez mijoter jusqu’à ce que l’alcool se soit évaporé et mettez de côté.
- Remettre le bœuf haché dans la poêle et remuer pour combiner le tout.
- Pendant ce temps, retirez les grains de quatre épis de maïs frais, ajoutez les petites feuilles des 3 branches de thym frais ; faites sauter pendant 8 minutes dans 2 cuillères à soupe de beurre à feu moyen, en remuant bien ; ajoutez 1/4 de cuillère à café de poivre fraîchement moulu et 1/2 cuillère à café de sel avec une cuillère à soupe de farine tout usage et continuez à faire sauter pendant une autre minute.
- Ajouter la tasse de lait à feu moyen ; remuer jusqu’à épaississement.
- Préchauffer le four à 350°F
- Mélanger le mélange de maïs avec le mélange de viande ; ajouter une tasse de ketchup maison (ou des tomates fraîches rôties au four).
- Verser dans un plat à four huilé de 9 x 13.
- Faire bouillir les pommes de terre dans leur peau jusqu’à ce qu’elles soient tendres ; à l’aide d’un presse-purée, les passer au tamis dans un bol.
- Ajouter le parmesan fraîchement râpé, 1/2 cuillère à café de poivre fraîchement râpé et 1/3 de tasse de beurre mou ; à l’aide d’une cuillère en bois, mélanger pour bien combiner le tout
- Étendre uniformément sur le bœuf haché et les légumes à l’aide d’une spatule décalée ; percer des trous à la surface pour permettre à la vapeur de s’échapper.
- Faire cuire au four à 375°F pendant 50 minutes, jusqu’à ce que le mélange bouillonne et soit doré.
Instructions pour les Pommes de Terre
- Nettoyez les pommes de terre, laissez-les entières (choisissez des pommes de terre de taille similaire pour qu’elles cuisent à la même vitesse).
- Placez-les dans une casserole moyenne en acier inoxydable avec un couvercle hermétique ; couvrez-les d’eau.
- Ajoutez 2 cuillères à café de sel à l’eau ; allumez le brûleur à feu vif et portez à ébullition.
- Réduire le feu à moyen-doux ; couvrir avec un couvercle
- Faites cuire dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 20 minutes pour les petites pommes de terre nouvelles.
- Égoutter les pommes de terre dans une passoire ; refroidir au toucher et les rizer, une à la fois
Notes sur la Recette du Pâté Chinois
Certaines personnes superposeront la viande avec les légumes au fond, puis le maïs, surmonté des pommes de terre et saupoudré de paprika.
Mon ketchup maison n’est pas aussi sucré que le ketchup commercial qui est souvent utilisé dans les recettes maison traditionnelles.