À l’évocation de son nom, il faut reconnaitre que le beurre d’érable est un produit qui peut susciter de nombreuses interrogations. Contrairement à ce que vous pourriez vous imaginer, il est dépourvu de tout produit laitier et corps gras. C’est une denrée dont le processus de fabrication nécessite principalement de la sève issue de l’érable. Au Québec, le beurre d’érable est une véritable institution. Comment s’obtient-il, et quels sont ses usages ?
À propos du beurre d’érable
Les forêts d’Amérique du Nord sont principalement les endroits du globe, où il est possible de retrouver des érables à sucre. Ces arbres sont surtout exploités pour produire le célèbre sirop d’érable, grâce à une technique vieille de plusieurs années. En effet, la sève de l’érable est extraite et transmuée en édulcorant 100% naturel. C’est à partir de cette matière première que le beurre d’érable sera ensuite obtenu. Quelles sont les différentes étapes nécessaires ?
Avant tout, sachez que la production du beurre d’érable est considérée comme un véritable art au Québec. Vous pouvez découvrir le site suivant, qui vous propose une variété de produits dérivés de l’érable. Pour avoir son beurre, un chauffage préalable du sirop d’érable est nécessaire à une température spécifique pendant un temps défini. Le liquide visqueux s’épaissit, et il faudra le battre pour obtenir une substance plus veloutée.
Peut-on alors considérer le beurre d’érable comme un condiment ? La réponse à cette question est négative, car ce produit ne peut pas être réduit à un simple assaisonnement. Un pot de beurre d’érable est une partie de l’histoire du Québec que vous découvrez. N’hésitez donc pas à vous laisser séduire par ce produit, et appréciez-le à sa juste valeur.
Comment l’utiliser ?
Les façons dont vous pourriez exploiter le beurre d’érable sont multiples en cuisine. Pour les fins gourmets, il est possible de l’intégrer dans une diversité de desserts tels que :
- Les crêpes ;
- Les gâteaux ;
- Les gaufres ;
- Les muffins ;
- Etc.
Au-delà de cette possibilité, ce produit québécois pourrait également agrémenter vos préparations salées. Pensez donc à l’inclure dans certaines sauces, ou des condiments comme le pesto. Le goût unique du beurre d’érable mettra parfaitement en valeur le fumet subtil de vos meilleurs plats salés. Pourquoi ne pas en ajouter une belle couche sur un saumon que vous aurez préalablement fumé ? Cela donnera à votre poisson, une nouvelle saveur qui ne vous laissera pas indifférent.
Les vinaigrettes de toutes sortes peuvent également être réalisées avec le beurre d’érable. Les principaux ingrédients à utiliser dans ce cas sont les vinaigres à base de vin. Ajoutez aussi quelques pincées de poivre dans cette sauce, pour lui donner plus de caractère. Ainsi, vous pourrez en garnir vos salades et autres sandwichs, en fonction de vos préférences.