Contenu
Empanada : Qu'est-ce que c'est ?
Les empanadas sont des pâtisseries salées en forme de croissant, faites de pâte et remplies d’une variété d’ingrédients. La garniture des empanadas varie beaucoup et peut inclure du bœuf, du poulet, du porc, du thon, des crustacés, du fromage et/ou des légumes, le tout assaisonné, puis cuit au four ou frit à la perfection.
De quoi sont faites les Empanadas ?
Les ingrédients des empanadas varient vraiment d’un pays à l’autre – à Porto Rico, vous pouvez en manger une avec du bœuf haché recouvert de sofrito, tandis qu’au Mexique, votre empanada sera remplie de poulet râpé et de maïs. Cependant, au milieu de toutes ces différences, il existe quelques facteurs unificateurs.
Les empanadas sont essentiellement de petites poches de pâte :
- Une pâte simple, faite maison, à l’extérieur.
- Une sorte de protéine (généralement du porc, du poulet ou du bœuf, mais parfois du poisson ou du fromage) insérée à l’intérieur.
- En général, les empanadas contiennent également au moins un ou deux légumes simples, comme du maïs, des pommes de terre en dés ou des carottes.
- Enfin, elles sont généralement parfumées avec des épices chaudes (comme le cumin ou la cannelle) et / ou des piments.
De quoi est faite la pâte à empanada ?
Sur Internet, on prétend que la pâte à pizza du commerce peut remplacer la pâte à empanada faite maison. Nous sommes tous pour les raccourcis, mais dans ce cas, nous sommes fermement en faveur de la fabrication de votre propre pâte à empanada – rien ne peut remplacer la vraie. La pâte à empanada maison n’est en fait qu’une simple pâte à tarte – si vous pouvez faire une pâte à tarte, vous pouvez faire une pâte à empanada. Vous n’aurez besoin que de :
- Farine
- De l’eau glacée
- Sel
- Beurre réfrigéré
- Œuf
Nous utilisons du beurre réfrigéré pour cette recette de pâte à empanadas maison, car la vapeur qu’il libère pendant la cuisson crée de superbes couches feuilletées, exactement ce dont nous avons envie dans nos empanadas. Travailler avec du beurre à température ambiante ou fondu donne une croûte dure et impitoyable.
Notre Recette Empanadas aux thons :
Ces empanadas de thon cuites au four sont garnies de thon en conserve, d’oignons, de poivrons, d’ail, d’olives, de câpres, de paprika et d’origan. Les empanadas au thon {Empanadas de atún} sont particulièrement populaires en Amérique latine au moment du Carême et de Pâques. Personnellement, je pourrais les manger à n’importe quel moment de l’année – et je les prépare généralement comme un apéritif rapide ou un repas de style tapas.
Il existe de nombreuses variantes d’empanadas au thon et la garniture peut être adaptée en fonction de ce que vous avez dans votre réfrigérateur et votre garde-manger. Voici quelques idées de variations : ajouter des œufs durs, omettre les olives, utiliser des poivrons grillés à l’espagnole au lieu de poivrons frais, utiliser des herbes fraîches (persil, origan, coriandre, basilic, estragon), faire une variation épicée en ajoutant de la poudre de chili ou des jalapenos frais en dés, ajouter des tomates en dés, etc.
J’adore cette farce au thon, elle est parfaite pour les empanadas, mais elle est également délicieuse sur du riz ou des tostadas. Comme je l’ai mentionné dans la recette du ceviche de thon (aka ceviche volquetero), en Équateur, nous aimons beaucoup le thon et sa polyvalence. C’est un excellent article de garde-manger qui peut être utilisé dans de nombreux plats différents, y compris comme substitut moins coûteux pour d’autres types de poissons/fruits de mer, ou pour des plats de dernière minute.
J’ai fait cuire ces empanadas au thon, mais vous pouvez aussi les faire frire si vous préférez. Je les ai servis avec une sauce au yaourt à la coriandre et au jalapeño et j’ai inclus quelques autres suggestions dans la section des recettes.
Comment faire des Empanadas aux Thons : La Recette
15-20 disques d’empanadas à cuire à partir d’une pâte faite maison ou achetée dans le commerce
Pour la garniture de l'empanada au thon :
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 1 petit oignon jaune coupé en tranches
- 2 poivrons rouge et vert, coupés en tranches
- 2-3 gousses d’ail écrasées
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 3 boîtes de thon (~ 15 onces ou 425 grammes au total)
- 1 cuillère à soupe d’origan séché
- ½ tasse d’olives coupées en tranches
- 1-2 cuillères à soupe de câpres1 cuillère à soupe de jus de citron
- Sel et poivre au goût
Pour la cuisson des empanadas :
- 1 œuf légèrement fouetté pour le lavage aux œufs
Instructions pour faire la Recette Empanadas aux Thons :
Pour la garniture de thon :
- Faites chauffer l’huile dans une grande poêle, ajoutez les oignons, les poivrons, l’ail écrasé et le paprika.
- Faites cuire jusqu’à ce que les oignons et les poivrons soient tendres et commencent à brunir, environ 15-20 minutes.
- Ajouter le thon, mélanger et faire cuire pendant encore 5 minutes. Remuer si nécessaire.
- Ajouter l’origan, les olives tranchées, les câpres et le jus de citron. Mélangez bien, goûtez et ajoutez du sel/poivre selon votre goût. Laissez cuire pendant quelques minutes, puis retirez du feu et laissez refroidir le mélange de thon avant de l’utiliser pour remplir les empanadas.
Pour assembler et cuire les empanadas :
- Déposez une grande cuillère de la garniture au thon au centre de chaque disque d’empanada.
- Pliez les disques d’empanadas et scellez délicatement les bords avec vos doigts. Tordez et pliez les bords des empanadas avec vos doigts. Vous pouvez aussi utiliser une fourchette pour presser et sceller les bords.
- Réfrigérez les empanadas pendant au moins une heure, ce qui les aidera à mieux sceller et les empêchera de s’ouvrir pendant la cuisson.
Préchauffez le four à 200 °C. - Badigeonnez les empanadas avec le lait de poule avant de les faire cuire ; cela leur permettra d’obtenir une belle finition dorée au moment de la cuisson.
- Faire cuire les empanadas pendant 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.
- Servez les empanadas seuls ou avec une sauce.