Recette Coxinha : Beignets de Poulet Brésilien

Coxinha

Coxinha : Qu'est ce que c'est ?

La coxinha brésilienne est une croquette frite composée de poulet râpé et de fromage recouvert d’une pâte molle qui, après avoir été panée et frite, devient une croûte croustillante. Allez-vous résister ?

La coxinha, également connue sous le nom de coxinha de frango (en anglais : chicken’s little thigh), est un aliment populaire au Brésil que vous pouvez trouver partout où vous allez. Elle est servie dans les fêtes, les célébrations et les cafés, pour n’en citer que quelques-uns.

Vous pouvez également le trouver dans de nombreuses tailles, des petites bouchées de cocktail aux grands snacks de rue.

En fait, après le pastel, la coxinha est de loin la nourriture de rue la plus consommée dans le pays. Nous l’aimons vraiment !

La coxinha, également connue sous le nom de coxinha de frango (en anglais : chicken’s little thigh), est un aliment populaire au Brésil que vous pouvez trouver partout où vous allez. Elle est servie dans les fêtes, les célébrations et les cafés, pour n’en citer que quelques-uns.

Vous pouvez également le trouver dans de nombreuses tailles, des petites bouchées de cocktail aux grands snacks de rue.

En fait, après le pastel, la coxinha est de loin la nourriture de rue la plus consommée dans le pays. Nous l’aimons vraiment !

 

Coxinha, la croquette de poulet brésilienne

Coxinha signifie littéralement petite cuisse, et fait référence aux pilons de poulet.

La légende veut qu’il y a plusieurs siècles, un jeune prince brésilien ne mangeait que des pilons de poulet et aucun autre morceau de poulet.

Et un jour, il n’y avait pas de pilons pour le petit prince, alors la cuisinière a dû faire preuve de créativité, sinon il ne mangerait pas son repas.

Elle a alors fait des croquettes remplies de poulet qui ressemblaient à des pilons.

Que cela soit vrai ou non, je suppose que nous ne le saurons jamais. Mais nous sommes tous d’accord pour dire que nous sommes heureux que quelqu’un ait créé cette savoureuse cuisine de rue brésilienne.

Ingrédients de la Coxinha

Vous avez probablement dans votre garde-manger la plupart des ingrédients que vous utiliserez pour cette recette traditionnelle de poulet brésilien.

Cela signifie que cette recette de coxinha est économique, et il s’avère qu’elle se remplit très bien !

Peut-on congeler des coxinhas crues ?

Absolument ! Comme je l’ai dit plus haut, faire des coxinhas prend un peu de temps, donc nous faisons toujours environ 50 croquettes à la fois et nous en congelons la plupart.

La prochaine fois que nous voulons manger des coxinhas, nous les mettons simplement au réfrigérateur quelques heures avant de faire frire les croquettes. Oui, c’est aussi simple que cela !

Combien de temps peut-on conserver les coxinhas ?

Vous pouvez conserver les coxinhas crues jusqu’à 3 mois au congélateur et les coxinhas frites jusqu’à 2-3 jours au réfrigérateur.

Comment conserver les Coxinhas ?

Cette recette contient des œufs et du poulet, il faut donc s’assurer de laisser les restes au réfrigérateur.

  • Non cuit :

Dans un plat en pyrex, placez les coxinhas panés et crus les uns à côté des autres et couvrez-les d’un film plastique. Mettez le tout au congélateur.

Après 2 heures, transférez-les dans des sacs de congélation et remettez-les au congélateur.

En procédant ainsi, vous préservez la forme des croquettes et gagnez de la place dans votre congélateur.

Vous pouvez aussi simplement les mettre dans des sacs de congélation, mais n’oubliez pas que les croquettes risquent de se casser ou de devenir un peu difformes.

  • Cuisson : 

Les coxinhas frites se conservent dans un récipient au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours au maximum.

Comment décongeler les Coxinhas ?

C’est facile ! Vous n’avez pas besoin de le faire. Vous pouvez simplement les faire frire congelées, il suffit de les garder dans l’huile une minute de plus que la normale.

Gardez à l’esprit qu’elles peuvent devenir un peu plus foncées que les coxinhas fraîchement montées.

Que puis-je servir avec les Coxinhas ?

Si vous cuisinez cette croquette de poulet brésilienne à la maison, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez servir avec. Il y a beaucoup d’options différentes !

Les coxinhas maison sont les meilleurs amuse-bouches à servir lors des fêtes. Mais ce sont aussi de délicieux amuse-gueules brésiliens pour les fêtes ou les barbecues entre amis.

Elles sont parfaites avec cette sauce piquante brésilienne maison. Par ailleurs, je sais que la caipirinha, une boisson à base de cachaça, est le cocktail préféré des Brésiliens. Pourtant, la caipirinha a bien meilleur goût lorsqu’elle est accompagnée d’une bière glacée.

Les invités vont adorer !

Conseils pour réaliser des coxinhas parfaites

Vous pouvez faire vos coxinhas aussi petites ou aussi grandes que vous le souhaitez, selon l’occasion.
Lorsque vous aplatissez la pâte pour assembler les croquettes, ne faites pas de disques trop fins sur votre main, sinon ils se briseront.

Lorsque vous assemblez les croquettes, n’ajoutez pas trop de garniture dans la pâte, sinon elle ne se fermera pas. Après quelques croquettes, vous aurez une idée de la bonne quantité. Vous pouvez également les faire frire à l’air libre à 392 degrés Fahrenheit (200 degrés Celsius) pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Cela peut varier un peu en fonction de votre friteuse. Ouvrez-le de temps en temps pour vérifier. Personnellement, j’aime les recettes pour air-fryer car elles sont plus saines et ne font pas de dégâts.

Coxinha recette

Recette Coxinha : Comment faire des coxinha

  • Dans une marmite instantanée, ajoutez le poulet, le cube de bouillon de volaille, et couvrez-le d’eau à environ 3 doigts au-dessus du poulet.
  • Sélectionnez la fonction Volaille de votre marmite instantanée ou la fonction manuelle et faites-le cuire pendant environ 25 minutes.
  • Une fois le temps écoulé, relâchez soigneusement la pression de la casserole, et ce n’est qu’après cela que vous pourrez ouvrir la casserole.
  • Retirez le poulet avec des pinces et déchiquetez-le à l’aide d’une cuillère en bois. Mettez-le de côté.

La pâte à Coxinha !

  • Dans une casserole, ajoutez le bouillon de poulet, le beurre, le paprika en poudre et le sel. Portez le tout à ébullition.
  • Pendant ce temps, beurrez et saupoudrez le plan de travail ou une surface propre de farine pour pétrir la pâte.
  • Une fois l’eau bouillante, ajoutez la farine tamisée et remuez continuellement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache du moule.
  • Piquez la pâte avec votre index pour sentir si elle est encore collante. Si c’est le cas, faites-la cuire un peu plus longtemps.
  • La pâte devient dure, mais c’est tout à fait normal, et vous n’aurez plus à remuer beaucoup à partir de ce moment.
  • J’ai vu de nombreuses recettes en ligne où les blogueurs conseillent aux gens de se beurrer les mains parce que la pâte est collante. Pourtant, elle ne doit absolument pas être comme ça.
  • Le secret est de la faire cuire davantage après avoir ajouté la farine jusqu’à ce qu’elle atteigne le bon point de cuisson. Comme nous l’avons dit, il peut être lourd de la remuer, mais cela en vaut la peine !
  • Une fois que la pâte ne colle plus à votre doigt, retirez-la du feu, aplatissez-la sur le plan de travail beurré et laissez-la refroidir.

La Garniture de la Coxinha !

  • Dans une poêle, faites sauter le sofrito brésilien ou l’oignon et l’ail à feu moyen jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  • Puis, baissez le feu et ajoutez le poulet déchiqueté, le sel, le poivre moulu et le paprika en poudre et faites-le sauter pendant quelques minutes de plus.
  • Retirez du feu et ajoutez le persil.
  • Pendant que vous attendez que la garniture refroidisse, pétrissez un peu la pâte pour qu’elle soit soyeuse et lisse.
  • Elle devrait être plus froide maintenant, vous pouvez donc y ajouter le fromage frais à tartiner ramolli. Mélangez bien la garniture avec une cuillère en bois pour l’incorporer.

Assemblage des Coxinhas !

  • Mettez une grande assiette de service à côté de vous afin de pouvoir y déposer les coxinhas.
  • Prenez une quantité de pâte en forme de balle de golf dans vos mains et roulez-la pour former une petite boule.
  • Ensuite, aplatissez la pâte avec vos pouces, comme un disque, en creusant le milieu.
  • Avec une cuillère à café, ajoutez la garniture au centre du cercle.
  • Fermez la coxinha avec l’aide de l’autre main en lui donnant la forme d’un pilon ou d’une larme si vous voulez.
  • Mettez la coxinha assemblée dans le plat de service et répétez les 3 dernières étapes avec le reste de la pâte.
  • Une fois que vous avez façonné toutes vos boulettes de poulet brésilien, comme beaucoup de gens l’appellent, il est temps de les paner !
  • Mettez les miettes de pain dans une assiette et posez-la à côté de vous.
  • Dans un bol moyen, ajoutez le lait, l’œuf et le sel et mélangez bien le tout avec une fourchette. Ensuite, trempez une coxinha dans le liquide et panez-la immédiatement.
  • Mettez-la sur une assiette avec du papier sulfurisé ou directement dans un récipient si vous voulez la congeler.
  • Répétez les 2 dernières étapes jusqu’à ce que toutes les coxinhas soient enrobées de chapelure.
  • Pour faire frire vos coxinhas, faites chauffer l’huile végétale dans une casserole moyenne pendant environ 4-5 minutes à haute température. Vous devez ajouter suffisamment d’huile pour couvrir les coxinhas.
  • Ne commencez pas à frire vos coxinhas avant que l’huile ne soit suffisamment chaude, car elles deviendraient molles et huileuses. Vous ne voulez pas non plus que l’huile soit trop chaude car elle brûlerait à l’extérieur.
  • Pour être sûr que l’huile est à la bonne température, ajoutez une petite boule de pâte dans l’huile. Quand elle flotte, c’est la bonne température pour frire vos coxinhas.
  • Pendant ce temps, recouvrez une assiette de papier absorbant et mettez-la de côté.
  • Une fois que l’huile est suffisamment chaude, placez environ quelques coxinhas dans la casserole et réduisez le feu à moyen.
  • Faites frire les coxinhas pendant environ 3-4 minutes, en les retournant jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Le temps exact dépendra de votre cuisinière, etc.
  • Transférez les coxinhas dans une assiette recouverte de papier absorbant.
  • Servez-les chaudes, de préférence avec une bière glacée, et appréciez ! Bom apetite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *