Vaisselle Japonaise & Art de Table Japonais : Le guide Ultime

table et vaisselle japonaise

Voici le guide ultime de la vaisselle japonaise et de la disposition de la table. Vous apprendrez les éléments importants (quels bols et assiettes utiliser, leurs tailles et fonctions), et la disposition de la table pour préparer un repas japonais.

Art de la table Japonais

Vous souhaitez servir un repas japonais (connu sous le nom de Washoku 和食) dans un cadre traditionnel japonais ? Imaginez recréer l’expérience culinaire que vous avez vécue lors de votre mémorable séjour en ryokan depuis votre propre maison ? Dans ce post, je vais vous montrer exactement ce dont vous aurez besoin comme vaisselle pour présenter un repas japonais typique. J’ai également inclus les mesures afin que vous puissiez trouver des assiettes et des bols occidentaux de taille similaire si vous devez les utiliser.

Croyez-moi, tout le monde peut dresser une table de style japonais avec facilité et assurance. C’est parti !

Les Incontournables de la Vaisselle Japonaise

Vaisselle Japonaise

1. Bol de Riz (Ochawan ou Chawan)

Bol de Riz Japonais
L’objet le plus « personnel » de la vaisselle japonaise est le bol à riz. Au Japon, toute la famille peut avoir ses propres bols à riz de différentes tailles et matières. Papa peut mettre un grand bol en poterie, maman peut mettre un bol en porcelaine à motif cerise, sa fille peut mettre un bol moderne en forme de chat et son fils peut mettre une empreinte de personnage sur le bol. Il y a un bol appelé bol du couple. Les hommes reçoivent un grand bol et les femmes un petit bol. Il existe des bols de riz pour les enfants, mais les tout-petits utilisent des bols de riz en plastique (oui, les tout-petits japonais peuvent être bruyants avec la nourriture). L’idée est de personnaliser la nourriture selon vos goûts individuels. Cela rendra vos repas plus agréables et intimes. La cuisine japonaise est saisonnière, vous pouvez donc changer de bol en fonction de la saison.

Taille :

  • 12 cm de diamètre, 6 cm de hauteur, et contient 150 g de riz cuit à la vapeur.
  • 11,4 cm de diamètre, 5,7 cm de hauteur, et contient 130 g de riz cuit à la vapeur (pour un bol féminin de Meoto Chawan).

2. Bol à soupe (Shiruwan ou Owan)

Bol de Soupe Japonais

Puisque le shiruwan ou owan est utilisé pour servir la soupe chaude, il est souvent fabriqué avec le matériau en bois. Contrairement aux bols de riz, tout le monde dans la famille utilise généralement le même type.

Lors d’un jour spécial ou d’une fête, la soupe est servie dans un shiruwan/owan avec un couvercle. Il est généralement laqué et présente de beaux motifs tels que des fleurs.

Taille : 12 cm de diamètre, 6 cm de hauteur, contient 220-280 ml/environ 1 tasse de liquide.

3. Assiette moyenne (Chu-zara)

Assiette Moyenne Japonaise

Cette assiette est principalement utilisée pour servir le plat principal (主菜). Lorsque vous avez une table avec de grands plats de service et des bols au milieu, ces assiettes moyennes peuvent être utilisées comme des assiettes individuelles.

Lorsqu’elles sont utilisées dans un cadre non typique d’Ichiju Sansai, vous pouvez utiliser cette assiette moyenne pour un toast, etc.

Cette assiette est très utile, il est donc agréable d’avoir des variations de motifs, de formes et de matériaux pour différentes saisons et différents décors de table.

Taille :

  • 21 cm : Une assiette parfaite pour le plat principal d’Ichiju Sansai. Un plat de service pour la carte.
  • 18 cm : Un plat adapté au Shokupan (pain pullman japonais). Bonne taille pour une portion unique de salade et d’accompagnement.

5. Toute Petite assiette (Mame-zara) 豆皿

Toute petite assiette japonaise

Le Mame-zara est utilisé pour la sauce soja pour le sashimi, les épices/condiments, ou la garniture (oignon vert, gingembre râpé) pour le Soba froid, ou le petit ingrédient.

Taille :

  • 9 cm : Bon pour les plats de petite taille ou les condiments comme la sauce soja.
  • 6 cm : Bonne taille pour mettre une garniture. Il peut être utilisé comme un repose-baguettes.

6. Petit bol (Kobachi)

Kobachi, petits bols

Le Kobachi est un petit bol normalement utilisé pour contenir le Sunomono (salade vinaigrée), l’Aemono (plat assaisonné), le Nimono (plat mijoté) ou le Chinmi (mets spéciaux). Il peut également être utilisé comme plat individuel pour le hot pot.

Il n’existe pas de taille « spécifique » pour les bols kobachi, mais trois tailles approximatives sont indiquées ici.

Taille du petit Kobachi : Grossièrement 12 cm de diamètre.

Taille du moyen Kobachi : 15 cm/5.9″ (5寸) de diamètre (Bol moyen, 中鉢) – Parfait pour un plat principal à deux portions (avec soupe/sauce) ou un plat de soupe et de donburi à une seule portion.

Taille du grand Kobachi : Environ 22 cm/8,7″(7寸) de diamètre (Big Bowl, 大鉢) – Parfait pour un plat principal à quatre portions (avec soupe/sauce) ou un plat de soupe de nouilles à portion unique

Comment dresser la table pour un dîner à la japonaise ?

Dressage table Japonaise

Avant de dresser la table, il est utile de comprendre les éléments d’un repas japonais. Connu sous le nom d’Ichiju Sansai, un repas japonais typique à la maison comprend un riz avec plusieurs accompagnements et une soupe. J’ai inclus un article plus approfondi sur l’Ichiju Sansai pour votre référence.

L’emplacement de chaque plat est défini pour l’Ichiju Sansai : le riz cuit à la vapeur sur le devant gauche, et la soupe sur le devant droit. Le plat principal est derrière la soupe, et le plat d’accompagnement 1 est derrière le riz vapeur. Le plat d’accompagnement 2 et les cornichons sont situés dans l’espace central.

Baguettes et repose-baguettes

Baguettes et repose-baguettes

Lorsque vous servez un repas à une table japonaise, les baguettes et les repose-baguettes (hashioki) sont un élément indispensable. Vous vous demandez peut-être si les repose-baguettes sont nécessaires. Eh bien, les repose-baguettes sont là pour des raisons d’hygiène afin que les baguettes utilisées ne touchent pas la table. De plus, ne pensez-vous pas qu’ils ajoutent un bel accent au décor ?

Les baguettes

Il existe de nombreux modèles de baguettes et de porte-baguettes, et il est amusant de les collectionner pour les changer selon les saisons et les occasions.

Retrouvez nos articles sur les couteaux japonais :

Bonus : Vaisselle Japonaise non essentiel

Ces articles ne sont pas indispensables, mais ils constituent un excellent complément pour ceux d’entre vous qui cuisinent régulièrement des plats japonais. Si vous avez l’espace nécessaire dans la cuisine, vous devriez envisager de vous les procurer :

1. Bol de riz/nouilles (Donburi)

Bols à donburi

Un grand bol utilisé pour la soupe de nouilles soba ou udon ainsi que pour le plat de bol de riz (donburi).

Taille : 15 cm de diamètre, 8,5 cm de hauteur contient 900 ml.

2. Bol de Ramen (Ramen Bachi)

Un grand bol utilisé pour les ramen.

Taille : 18 cm de diamètre, 9,5 cm de hauteur, contient 1400 ml.

3. Plat à Tremper Soba (Sobachoko)

Sobachoko

Un plat en forme de tube utilisé pour tremper la sauce soba et les petits plats.

Taille : 8 cm de diamètre, 7 cm de hauteur, contient 180-200 ml.

4. Tasse à vapeur (Mushi Wan)

Tasse à vapeur

Une tasse conçue pour la cuisson à la vapeur, et livrée avec un couvercle. Elle est utilisée pour des plats comme le chawanmushi.

Taille : 8 cm de diamètre, 8,5 cm de hauteur, contient 200-230 ml.

 

5. Tasse à Thé Japonaise (Yunomi Jawan)

Une tasse utilisée pour le thé vert japonais.

Taille : La taille varie en fonction de l’occasion.

Vaisselle Japonaise : Les Mesures

La vaisselle japonaise se présente sous différentes tailles et formes, mais elle est guidée par ces mesures pour créer un repas équilibré.

L’unité de mesure soleil (寸) est utilisée pour la vaisselle japonaise et elle a été introduite dans l’histoire ancienne du Japon dérivée des mesures et des proportions du corps humain, collectivement connues sous le nom de « Shindoshaku » (身度尺).

  • 1分 = 0,1寸 = environ 0,3 cm
  • 1寸 = 10分 = environ 3 cm
  • 1尺 = 10寸 = environ 30 cm
Conseils et ressources supplémentaires
  1. Mélangez et assortissez : Pour dresser la table, vous n’êtes pas obligé de suivre la règle stricte consistant à n’utiliser que de la vaisselle de conception japonaise. Certaines assiettes et certains bols de style occidental peuvent compléter la table. Pensez au blanc ou aux tons de terre lorsque vous choisissez vos couleurs. Les bols et assiettes en céramique faits à la main par vos artisans locaux constituent également un excellent choix. Vous pourrez peut-être choisir des modèles très similaires à la vaisselle japonaise ou en symétrie avec des éléments japonais.
  2. Pensez harmonie : Outre les couleurs, les formes et les textures, vous apprendrez que l’esthétique gastronomique japonaise met l’accent sur l’harmonie. C’est ce que washoku 和食 veut dire. Tout a une place et un but. Lorsque vous sélectionnez votre vaisselle, vous ne devez pas chercher des choix trop ornés, mais travailler à créer un équilibre pour guider votre arrangement artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *