Nous voulons en savoir plus sur l’histoire des couteaux japonais KAI. La société japonaise KAI est, à notre avis, l’un des leaders mondiaux des couteaux japonais haut de gamme.
Couteau Kai : L'histoire
KAI Corporation est une entreprise familiale située à Seki (Japon). Cette ville est connue pour sa longue tradition dans la fabrication de couteaux japonais. En 2008, elle a fêté son 100e anniversaire.
Les couteaux Japonais KAI sont dirigés par la troisième génération depuis sa création. Après toute cette trajectoire, KAI est devenu un expert de la coupe, et pas seulement dans les produits de cuisine. Ils sont également une référence dans des produits tels que : les rasoirs jetables, les outils chirurgicaux, les soins personnels et les produits ménagers au Japon.
Les origines du groupe KAI remontent à 1908, lorsque son fondateur, Saijiro Endo, a créé l’entreprise à Seki, la ville des samouraïs.
Un décret de cette ville a aboli le port de l’épée, ce qui a facilité l’ascension de KAI en tant que fabricant mondial de coutellerie. Le frère aîné de Sajiro Endo a ouvert une usine de couteaux pliants et pendant 8 ans, il a travaillé comme apprenti. En 1908, alors que M. Endo avait 20 ans, il a ouvert sa petite usine. Les débuts ont été difficiles, mais pendant la première guerre mondiale, les ventes ont explosé.
Après la guerre, le Japon a été frappé par une récession. Saijiro, cependant, a continué ses recherches et le développement de ses produits. Son temps et ses efforts ont été récompensés lorsqu’il a créé le couteau pliant innovant « Nr.510 ».
Le modèle noir simple a connu un tel succès que les concurrents de Saijiro ont commencé à l’imiter. Même après avoir été reconnu comme le premier fabricant de couteaux au Japon, il a continué à innover. La série populaire « Seki Magoroku » de KAI porte le nom d’un samouraï légendaire.
Lorsque le gouvernement Meiji a interdit les épées pour favoriser la modernisation, les samouraïs ont dû se dissoudre. Cependant, l’esprit de la fabrication des épées a été transmis aux générations futures, comme en témoigne l’engagement de Saijiro à produire des couteaux de qualité.
Actuellement, KAI est distribué dans plus de 30 pays et constitue une référence en matière de couteaux de cuisine et autres produits de coupe. La qualité et la perfection de la marque sont basées sur la tradition et la culture du forgeron japonais Samurai.
Kai Couteaux de cuisine japonais : La collection
Le catalogue de couteaux japonais KAI comprend de nombreuses collections.
Couteau KAI Shun Classic :
La série Shun Classic associe la tradition japonaise de l’acier des samouraïs aux procédés de fabrication modernes et techniquement avancés de notre époque.
- Fabriqué en acier damassé inoxydable avec 32 couches.
- La couche centrale est en acier VG MAX, résistant à la corrosion et extrêmement dur (61 HRC, 1% de carbone et 1,5% de cobalt).
- Manche en bois de pakka.
- Chaque couteau KAI Shun est unique et incomparable. En affinant la beauté naturelle du grain damassé, chaque couteau de cuisine KAI Shun obtient son caractère individuel.

Couteau KAI SHUN Premier Tim Mälzer :
Pour la série tendance Shun Premier Tim Mälzer, KAI a développé des couteaux professionnels en acier damassé résistant à la corrosion et composé de 32 couches, agrémenté d’une surface martelée à la main appelée Tsuchime, alliant ainsi des qualités esthétiques intemporelles à un tranchant ultime.
- Fabriqué en acier damassé résistant à la corrosion avec 32 couches
- L’acier est embelli d’une surface martelée à la main appelée Tsuchime, combinant ainsi un tranchant ultime à des qualités esthétiques intemporelles.
- Le cœur des lames est constitué d’un acier massif VG MAX d’une dureté de 61±1 HRC.
- Utilisable aussi bien par les droitiers que par les gauchers grâce à la forme particulièrement symétrique du manche.
- Manche en noyer.
- Dans notre catalogue, vous trouverez de nombreux couteaux de cette collection.
- Nous vous recommandons le couteau de chef KAI Shun Premier Tim Mälzer, ref : TDM-1706

Couteau KAI Shun Nagare :
KAI a créé un autre chef-d’œuvre innovant de la forge japonaise, les couteaux de cuisine KAI SHUN Nagare. Le design sophistiqué, les propriétés spéciales des matériaux et un processus de production techniquement complexe font de cette série de couteaux une classe de luxe absolue. La série a obtenu la mention spéciale du prix allemand du design 2017.
- Dureté 61±1 HRC.
- Lames polies, décorées de manière ornementale, motif radial des couches de Damas.
- Lames composées de deux types d’acier différents (aciers souples VG-2 et durs VG-10), qui sont liés à une pièce de 72 couches d’acier Damas.
- Manche gris-noir chiné en pakkawood, avec 2 rivets. Ergonomique et bien équilibré.
- La superposition complexe de deux types d’acier permet d’obtenir une lame au pouvoir de coupe exceptionnel et durable.
- L’un des couteaux les plus réussis de la série est le couteau KAI Shun Nagare Santoku, ref : NDC-0702

Couteau KAI Seki Magoroku Composite :
Le KAI Seki Magoroku Composite est une série de cuisine innovante qui se compose de 8 formes de lames polies à double face. Chaque lame est une combinaison de deux aciers, créant un contraste fascinant, et garantissant une performance durable et une haute résistance à la corrosion.
- Le cœur de la lame, poli miroir, est en acier VG MAX d’une dureté de 61 HRC. Le matériau extérieur satiné est en acier SUS420J2.
- Le processus de production repose sur une nouvelle technique basée sur les technologies de l’industrie aéronautique. Il garantit une extrême précision et une haute résistance. Les deux nuances d’acier sont assemblées par un procédé particulier de brasage au cuivre, et la subtile ligne de cuivre qui subsiste entre les deux nuances d’acier ajoute une touche supplémentaire.
- Le manche fin est fabriqué en bois de Pakka clair. Son motif de grain diagonal et sa forme donnent à ces chefs-d’œuvre une sensation particulièrement légère et dynamique.
- Dans cette collection, vous trouverez le couteau Santoku KAI Seki Magoroku, ref : MGC-0402

Couteau Kai Shun Pro Sho :
La nouvelle série Shun Pro Sho de KAI combine le design japonais classique avec des détails modernes et des matériaux de haute qualité. L’exclusivité et le look unique de la série sont des caractéristiques remarquables de la longue tradition des produits KAI et font de chaque couteau une pièce spéciale.
- Lame en acier VG10.
- Manche ergonomique en bois de pakka et asymétrique, uniquement pour les droitiers.
- Dureté 61±1 HRC.
- Motif de sable sur un côté.
- Dans ce post, nous vous recommandons l’un des plus réussis : Le couteau KAI Shun Pro SHO Yanagiba, ref : VG-0006

Couteau KAI Wasabi Noir :
Les couteaux japonais de cuisine KAI Wasabi Black sont dotés d’une lame en acier poli et d’un manche noir. Contrairement au manche traditionnel japonais en bois, le manche noir n’est pas inséré, mais embrasse entièrement la lame. Par conséquent, la lame est étroitement liée au manche, ne permettant pas à la saleté de s’installer dans un quelconque espace.
- La lame en acier inoxydable poli, d’une dureté de 58 ± 1 HRC, donne à votre cuisine la touche japonaise inimitable.
- Le manche offre une hygiène optimale grâce à la combinaison spéciale de polypropylène et de poudre de bambou, aux propriétés antibactériennes naturelles.
