Cocktail Ginger Beer : La recette

Ginger beer recette facile

Comment faire de la bière de gingembre maison ! Cette recette toute simple est moins sucrée qu’un cocktail ginger beer achetée en magasin, contient des vitamines et des probiotiques, et constitue une alternative plus saine à la plupart des boissons gazeuses.

Ginger Beer : Qu'est ce que c'est ?

La ginger beer fait fureur en ce moment, et pour une très bonne raison.

Cette boisson sucrée et épicée est savoureuse en soi et ajoute du peps à toutes sortes de cocktails et mocktails. Si vous êtes comme moi, vous pourriez ajouter de la bière de gingembre à tous vos cocktails jusqu’à la fin des temps.

La plupart d’entre nous pensent à la ginger beer dans le contexte du Dark n’ Stormy ou du Moscow Mule et d’autres cocktails qui impliquent ce breuvage.  Mais saviez-vous que vous pouvez faire un excellent soda au gingembre maison, et que non seulement c’est facile, mais que c’est aussi excellent pour vous ?

Parce que nous aimons faire les choses de la manière la plus légale qui soit, nous allons mettre notre casquette de bricoleur et apprendre à faire de la ginger beer fermentée à la maison.

Et elle sera plus saine que la version achetée en magasin, parce que c’est comme ça qu’on fonctionne.

Ginger Beer

Les différentes types de Recettes de Ginger Beer faite maison :

Il existe plusieurs façons de faire de la bière au gingembre.

Méthode #1 : La plupart des gens font un sirop simple en utilisant du gingembre, du sucre et de l’eau, puis combinent le sirop simple avec de l’eau gazeuse. Bien qu’il s’agisse de la méthode la moins longue pour faire de la ginger beer et qu’elle ait un goût délicieux, nous pouvons aller plus loin en faisant fermenter la ginger beer pour en faire une boisson saine.

Méthode #2 : La méthode traditionnelle utilise une « punaise de gingembre » ou un « starter de gingembre », c’est-à-dire du gingembre qui a fermenté dans du sucre et de l’eau jusqu’à ce que ses enzymes et probiotiques naturels soient libérés.

Une fois la punaise au gingembre formée, elle est ensuite brassée dans un lot de ginger beer, ce qui donne une boisson effervescente riche en probiotiques. Cette méthode de fabrication de la bière de gingembre prend entre 4 et 6 semaines.

Méthode #3 (cette recette) : La méthode que je partage dans ce post utilise de la levure de boulangerie ordinaire. La levure consomme le sucre lorsqu’elle se reproduit, ce qui signifie que le produit fini a un goût sucré, mais qu’il est en réalité très peu sucré.

Quel type de Ginger Beer préparer ?

La méthode la plus rapide est la méthode #1

Que vous choisissiez de faire cette recette facile de ginger beer décrite dans cet article ou ma ginger beer probiotique est une question de préférence personnelle (et de temps).

Pour ceux d’entre nous qui veulent une bière au gingembre rapidement, cette version facile ne prend que 3 jours du début à la fin.

Elle présente toujours les bienfaits de la levure, mais comme elle n’est pas fermentée aussi longtemps que la version authentique, elle n’est pas aussi riche en probiotiques.

Comme dans tout processus de fermentation, une petite quantité d’alcool est produite. La teneur en alcool de cette ginger beer est très faible, presque inexistante. Néanmoins, si vous devez éviter l’alcool, il est préférable d’être prudent et de vous en tenir à une ginger beer non alcoolisée.

Recette Ginger Beer : Les ingrédients

Il suffit de râper du gingembre frais bio, de la crème de tartre, du jus de citron, de la levure sèche active et de l’eau froide.

Vous pouvez remplacer le jus de citron par du jus de citron vert si vous le souhaitez. Je choisis toujours de la racine de gingembre frais biologique, car elle contient beaucoup de bactéries et de levures naturelles, ce qui donne la meilleure ginger beer.

Certaines personnes ajoutent de la levure de bière ou de la levure de champagne à cette recette pour augmenter l’activité et la teneur en alcool. Je n’ai personnellement pas d’expérience avec l’une ou l’autre de ces levures et ne peux donc pas donner de conseils sur la quantité à utiliser ou sur la manière de l’employer, mais si vous souhaitez améliorer votre brassage, cela vaut la peine de s’y intéresser !

J’ai également entendu dire que certaines personnes utilisaient du levain pour faire de la ginger beer, mais je n’ai aucune expérience dans ce domaine non plus.

Les bienfaits du Gingembre pour la Santé ?

Gingembre

Le gingembre est une racine, et a été utilisé comme un remède naturel pour les maux d’estomac et les nausées dans de nombreuses civilisations depuis des centaines d’années.

C’est un anti-inflammatoire naturel et une aide digestive.

Des études montrent que le gingembre frais prévient et combat plusieurs types de cellules cancéreuses, notamment le cancer du sein, du côlon, des ovaires, de la prostate et du poumon.

Le gingembre est également connu pour nettoyer le corps des produits chimiques toxiques, car il est plein d’antioxydants. Lorsqu’il est fermenté, le gingembre libère des enzymes et des probiotiques, qui aident à maintenir une microflore intestinale saine.

Comment faire de la Ginger Beer : La Recette

  1. Pelez et râpez le gingembre frais à l’aide d’une râpe. Vous voulez environ 1/4 de tasse de gingembre râpé.
  2. Ajoutez la crème de tartre (1/2 cuillère à café), le jus de citron (1/4 de tasse) et le gingembre dans une grande casserole.
  3. Ajoutez 4 tasses d’eau et portez le mélange à ébullition.
  4. Baissez le feu à moyen, ajoutez le sucre et remuez jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous.
  5. Ajoutez le reste de l’eau froide dans la casserole (5 tasses) et laissez-la refroidir jusqu’à environ 75 degrés Fahrenheit (23 degrés Celsius). Ajoutez la levure (1 cuillère à café), remuez bien.
  6. Couvrez la casserole avec un torchon et placez-la dans un endroit chaud et sombre de votre maison pendant 3 heures. Le mélange doit sentir le gingembre et la levure !
  7. À l’aide d’une passoire fine, d’un filtre à café ou d’un tamis à mailles fines, filtrez le liquide dans un grand pichet pour enlever tous les morceaux de gingembre.
  8. Versez ce mélange dans une bouteille en plastique propre de 2 litres. Les bouteilles d’eau gazeuse vides conviennent parfaitement, mais vous pouvez aussi utiliser deux bouteilles d’un litre. Ne remplissez pas les bouteilles à ras bord car la fermentation produira du dioxyde de carbone.

Placez les bouteilles en plastique de soda dans un endroit sombre (idéalement une pièce ou un endroit chaud) pendant quelques jours. Une à trois fois par jour, desserrez délicatement les bouchons pour relâcher une partie de la pression (sans ouvrir les bouteilles à fond).

La boisson devient très pressurisée et pétillante, donc sauter cette étape pourrait entraîner l’explosion d’une bouteille de ginger beer. Histoire vraie. Faites très attention lors de cette opération et ne dirigez pas les bouteilles vers le visage de quelqu’un (ou le vôtre).

Une fois que votre bière a fini de fermenter, vous pouvez y ajouter des fruits, du sirop simple, du jus ou de la liqueur pour créer une friandise personnalisée, ou la boire telle quelle.

Si vous choisissez d’embouteiller la ginger beer dans des bouteilles en verre, laissez la bière au gingembre perdre une grande partie de son pétillement avant de la mettre en bouteille, car elle continuera à se carbonater dans les bouteilles.

En effet, elle continuera à se carbonater dans les bouteilles, ce qui pourrait les faire exploser si la pression est trop forte.

Ginger Beer : Ce qu'il faut savoir

Pendant la fermentation, N’UTILISEZ PAS de bouteilles en verre, car le verre peut exploser sous la pression (oui, la pression augmente à ce point !), assurez-vous d’utiliser des bouteilles en plastique avec des bouchons à vis, comme indiqué dans la recette, afin de pouvoir relâcher la pression pendant la fermentation.

Après 24 heures, vous remarquerez que des colonies de levure se trouvent sur le dessus du liquide et se sont déposées au fond. C’est normal !

Une fois que la ginger beer a fini de fermenter, vous pouvez utiliser des bouteilles en verre pour la mettre en bouteille et la conserver.

Vous devez faire très attention en ouvrant les bouteilles car la boisson sera encore très gazeuse. Dirigez toujours les bouteilles en verre loin de votre visage ou de celui d’une autre personne lorsque vous les ouvrez.

Plus vous laissez le brassin fermenter longtemps, plus la levure métabolise le sucre, ce qui donne une boisson moins sucrée et plus sèche.

Si vous préférez une boisson plus sucrée, envisagez de faire fermenter la ginger beer pendant un ou deux jours seulement ou commencez simplement avec plus de sucre (environ 1/4 à 1/2 tasse au lieu de 1 tasse) que nécessaire.

Pour une bière au gingembre épicée, commencez par doubler la quantité de gingembre pour lui donner du punch. Faites votre propre ginger beer en fonction de vos goûts personnels !

Je recommande de conserver la ginger beer finie au réfrigérateur et toujours à l’abri de la lumière directe du soleil.

Selon la période de l’année et la température de la pièce, le brassage peut prendre plus ou moins de temps pour fermenter. Si la pièce est particulièrement fraîche, la fermentation peut prendre un jour ou deux de plus, alors que si elle est très chaude, elle peut prendre moins de 48 heures.

Bouteille Ginger beer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *