Contenu
Imaginez que vous rentriez à la maison pour déguster ce Cannelloni aux épinards et à la ricotta…… une garniture juteuse d’épinards et de ricotta à l’intérieur de tubes de pâtes cannelloni, le tout nappé d’une simple sauce tomate et basilic maison et de fromage fondu.
Avec la lasagne de bœuf et la lasagne de légumes, les cannellonis sont l’une de mes recettes préférées ! La prochaine fois, essayez les cannellonis au bœuf et aux épinards. C’est tellement bon !
Cannelloni aux épinards et à la ricotta
C’est l’un de mes plats de congélation préférés, que je prépare pour offrir à mes amis, et un plat idéal pour les dîners destinés aux carnivores et aux végétariens.
Je le fais souvent pendant la majeure partie de l’année, sauf peut-être au plus fort de l’été. Oui, j’aime tant les cannellonis que ça !
Qu'est-ce qu'un cannelloni ?
Le cannelloni est une pâte sèche en forme de tube d’environ 7 cm / 3″ de long et 2 cm / 2/3″ de large. Il est rempli de garniture, recouvert d’une sauce et de fromage puis cuit au four. Il n’est pas nécessaire de le faire cuire avant de le remplir, il ramollit lorsqu’il est cuit au four.
La variété la plus courante est une farce aux épinards et à la ricotta recouverte d’une sauce tomate qui est la version que je partage aujourd’hui.
Quelle est la différence entre cannelloni et manicotti ?
Le manicotti est également un tube à pâte sèche. C’est la version italo-américaine des cannellonis. La différence est que le manicotti est plus grand avec des crêtes, alors que le cannelloni est lisse.
La garniture aux épinards et à la ricotta de cette recette remplit 18 à 22 cannellonis ou 10 à 12 manicotti.
Il y a deux façons de faire des cannellonis :
- farcir des tubes de pâtes sèches
- en enroulant la farce dans des feuilles de lasagnes fraîches.
Je préfère utiliser les tubes, en partie parce qu’ils sont plus économiques. Et aussi parce que j’aime leur taille – un meilleur rapport farce/pâtes/sauce/fromage. Les feuilles de lasagnes sont plus épaisses et vous avez besoin d’une double couche là où les feuilles se chevauchent pour sceller la farce et inévitablement, les cannellonis finissent par être plus grands.
Tubes de Cannelloni : La façon la plus simple de les remplir
Je sais ce que beaucoup d’entre vous pensent – remplir les tubes est une corvée.
Après de nombreuses années d’utilisation de couteaux / cuillères fines / combinaison de ceux-ci + le bout des cuillères en bois et j’ai finalement accepté le fait inévitable :
La Garniture aux Epinards et à la Ricotta
La garniture aux épinards et à la ricotta est crémeuse, avec un rapport épinards/ricotta parfait, et rendue encore plus savoureuse par l’ajout de parmesan et de fromage. C’est tellement bon que je peux en manger des cuillerées à même le bol !
Voici ce qu’il contient :
- Épinards – utilisez des épinards congelés pour plus de commodité (décongelez-les et enlevez l’excès d’eau avant de les utiliser), ou des épinards frais si vous en avez en abondance ;
- Ricotta – assurez-vous d’utiliser une ricotta crémeuse de qualité alimentaire. (Conseil : évitez la barquette Perfect Italiano, elle est assez poudreuse et désagréable).
- Fromage râpé – un fromage aromatisé est le meilleur, comme le cheddar, il est savoureux. Gardez la mozzarella pour la garniture.
- Parmesan – ne le sautez pas ! Il ajoute une saveur et un assaisonnement supplémentaires à la garniture. Il suffit de le râper finement ou de le râper vous-même.
- Ail – parce qu’il rend tout meilleur
- Œuf – pour la liaison (peut être omis)
- Noix de muscade – facultatif, mais c’est une touche agréable. Je l’utilise dans presque toutes mes farces à la ricotta et aux épinards.
- Sel et poivre
Il s’agit de ma recette standard qui est pratiquement identique (sinon identique) à celle que j’utilise pour tout ce qui concerne les épinards et la ricotta, de ce Bake de pâtes aux épinards et à la ricotta, aux Puffy Puffs, au Rotolo (c’est comme des cannellonis debout – et c’est incroyable !), aux Rouleaux aux épinards et à la ricotta.
Peut-on congeler la garniture aux épinards et à la ricotta ?
OUI, il est parfaitement possible de la congeler. Si vous l’utilisez pour farcir quelque chose, décongelez-la, mélangez-la bien et utilisez-la selon la recette. Si elle est déjà préparée, comme les cannellonis, elle peut même être cuite à partir de la congélation.
Je congèle les cannellonis plus souvent que je ne les cuisine frais !
Sauce pour Cannelloni : La Recette
Les cannellonis doivent être généreusement recouverts de sauce pour que les tubes de pâtes sèches puissent absorber suffisamment de liquide et cuire au four. La sauce la plus courante est une sauce tomate pour pâtes, et c’est celle que j’utilise.
Il existe des recettes qui recommandent d’utiliser simplement des tomates en conserve ou de la passata pour la garniture (ou de la sauce pour pâtes en bouteille).
Je pense vraiment, VRAIMENT, que si vous faites l’effort de préparer des cannellonis, c’est une évidence de faire un petit effort supplémentaire pour préparer une sauce pour pâtes simple.
« Simple » étant le mot clé ici. Il suffit d’ajouter de l’ail, de l’oignon, de la tomate broyée et de l’eau, de laisser mijoter un peu, puis d’ajouter du basilic frais ou des herbes séchées à la fin.
Découvrez nos autres recettes ici :
Recette Cannelloni aux épinards et à la ricotta
Ingrédients
Sauce Cannelloni
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail, finement hachée
- 1 petit oignon, finement haché
- 800g de tomates concassées
- 1 tasse d'eau
- ¾ c. à café de sel + poivre au goût
- Petite poignée de feuilles de basilic déchirées
Garniture des Cannellonis :
- 250g d'épinards hachés surgelés, décongelés (note 1).
- 500g de ricotta, grasse s'il vous plaît (Note 2)
- ⅓ tasse de parmesan râpé
- 1 tasse de fromage râpé (Mozzarella, Colby, Cheddar, Tasty, Gruyère, Suisse)
- 1 œuf
- 1 1 grosse gousse d'ail, émincée
- 1 pincée noix de muscade fraîche
- ½ c. à café de sel et de poivre
CANNELLONI :
- 18 - 22 cannellonis secs (Note 3)
- ½ tasse de Mozzarella râpée
- Basilic, pour garnir (facultatif)
Instructions
Cannelloni Sauce:
- Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajouter l'ail et l'oignon, faire cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter la tomate, l'eau, le sel et le poivre.
- Remuer, réduire le feu à moyen et laisser mijoter pendant 5 minutes. Facultatif : ajouter 1/2 tasse d'eau et mixer la sauce jusqu'à ce qu'elle soit lisse (je le fais pour les invités !).
- Incorporer le basilic ou les herbes séchées. Mettre de côté.
Cannelloni Garniture :
- Placer les épinards dans une passoire et presser pour en extraire la plus grande partie du liquide (il n'est pas nécessaire de les essorer complètement).
- Mettre les épinards dans un bol avec le reste des ingrédients de la garniture. Mélangez, goûtez, ajustez le sel et le poivre au goût (les différents fromages ont une salinité différente).
Assemblage et Cuisson :
- Préchauffer le four à 180C/350F.
- Choisissez un moule qui pourra accueillir confortablement environ 20 cannellonis - le mien fait 21 x 26 cm / 8,5 x 10,5″.
- Étalez un peu de Sauce sur la base.
- Transférer la Garniture dans une poche à douille avec un grand embout (qui s'adapte aux tubes), ou utiliser un sac ziplock solide. Vous pouvez également réaliser cette étape à l'aide d'un couteau (c'est un peu fastidieux cependant !).
- Déposez la garniture dans les tubes. Placez-les dans le plat de cuisson.
- Verser le reste de la sauce, en recouvrant tous les tubes. Couvrir de papier d'aluminium, puis faire cuire au four pendant 25 minutes.
- Retirer la feuille d'aluminium et saupoudrer de fromage. Remettre au four pendant 10 minutes jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
- Servir, garni de basilic supplémentaire si désiré.
Notes
Cette recette peut également être utilisée pour les manicotti qui sont des tubes plus grands avec des crêtes - utilisez 10 à 12.
Vous pouvez également la réaliser en utilisant des feuilles de lasagnes fraîches. Il suffit d'enrouler la garniture à l'intérieur et de la placer dans le moule, côté couture vers le bas. Je préfère utiliser des tubes secs - voir le post pour la raison. 4. Pour congeler ou réfrigérer les lasagnes non cuites : Ajouter 3/4 de tasse d'eau supplémentaire* dans la sauce, cuire la sauce selon la recette puis mixer* jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Placer les cannellonis remplis, non cuits, dans un ou plusieurs plats, les recouvrir de sauce (on aura l'impression qu'il y en a beaucoup !) puis de fromage. Couvrir, laisser refroidir puis congeler / réfrigérer.
Le jour même, décongeler et cuire selon la recette (à couvert puis à découvert). OU cuire à partir du congélateur, à couvert 35 minutes puis à découvert 10 minutes. * La raison de l'eau supplémentaire et du mixage : Lorsque les cannellonis non cuits sont assemblés, les pâtes sèches absorbent une partie du liquide en se congelant. Si vous n'ajoutez pas d'eau supplémentaire, la sauce s'assèche une fois cuite. Le mixage est également utile dans ce cas, et permet de mieux rassembler la sauce afin qu'elle ne se divise pas lors de la décongélation.
Restes cuits - réfrigérer jusqu'à 3 jours ou congeler, décongeler, puis réchauffer couvert au micro-ondes pour de meilleurs résultats.