Il y a quelques temps on m’avait offert pour mon anniversaire (en Mars) un atelier chocolat à l’école Ritz Escoffier, rien que ça, j’en étais tout émoustillé, d’abord car ça aurait été mon premier cours de cuisine (pâtisserie en l’occurrence) puis parce que c’était chez Escoffier !

 

Pour toi qui ne saurait pas qui était Escoffier, il s’appelait Auguste (Escoffier) et n’était rien de moins que le père de la cuisine moderne, notre cuisine actuelle, un précurseur, de ceux qui brisent les dogmes, et ouvrent de nouveaux chemins, dans lesquels se sont engouffrés tous les grands que nous connaissons aujourd’hui.


Bref tu l’auras compris j’étais content d’aller à ce cours.


Mais les temps changent, ce cher Auguste en aurait sans doute été choqué, lui qui aimait la rigueur. En effet, 2 jours avant la date prévue de mon cours, je reçois un appel me disant qu’il était annulé faute de participant et reporté hypothétiquement au mois de Mai (3 mois après !), je dis hypothétiquement parce que s'ils annulent à chaque fois ça peut très bien nous amener à la saint glinglin ce truc, tu imagines ma déception, ben eux visiblement, s’en tapent de la déception de leurs clients, c’était comme ça et pas autrement, après avoir exprimé mon mécontentement, j'ai reçu le mail suivant :

 

"Tout d’abord, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à l’Ecole Ritz Escoffier et nous sommes très sincèrement désolés de l’annulation de votre atelier du 5 mars, faute de participants."
- Ben moins que moi et t'emballes pas tu pourrais parler au passé, de l'ntérêt que vous portiez serait plus juste !
"Nous vous demandons de bien vouloir accepter nos excuses par rapport à cette annulation indépendante de notre volonté."

- Ah bon, indépendante de votre volonté ?? C'est tout de même pas moi qui ait annulé, ça c'est indépendant de ma volonté!


Je n’avais pas voulu en faire un big deal et en avait timidement un peu parlé sur Twitter, quand quelqu’un m’a dit, :
« c’est honteux, moi la dernière fois je suis allée à un atelier cuisine, c’était chez Lenôtre nous n’étions pas au complet et pourtant ils ont maintenu le cours ! »


Ma religion était faite, je demandai l’annulation et le remboursement de mon cours Ritz Escoffier (ils s'en tapaient là aussi visiblement), et je prendrai un jour un cours mais chez Lenôtre. J'ai reçu cela dit mon remboursement rapidement.

Alors voilà quand je reçois cette invitation pour participer à un atelier cuisine chez Lenôtre, je sens que c’est un signe.
Je m’y rend donc avec plaisir, hâte et curieux de découvrir à quoi ça peut ressembler !

 

Ben pas déçu, même super ravi !



Nous avons fait un menu de dingo , t'inquiètes, je vais te le faire partager au fil de différents articles recettes.


L'équipe était vraiment géniale, pédagogue, on avait pour nous accompagner trois chefs dont un meilleur ouvrier de France - Fabrice Prochasson - c’était Byzance !


Les recettes étaient élaborées mais pas impossibles, les techniques étaient simplement expliquées puis mises en applications et nous avons terminé par une dégustation.


Incroyable, exceptionnel je recommande vraiment de le faire c’est un réel plaisir, cuisiner en apprenant et déguster en appréciant (belle formulation suis fier de moi !)

Commenter cet article