J'habite à la campagne…

 

Pas très loin de Paris mais pour certain trop ou d'autres pas assez, personne n'est jamais content quoi…

 

Pour moi idéalement placé, à 40 mn de Paris quand ça roule et no limite quand c'est bouché.

 

Le choix de vivre à la campagne s'est imposé à moi et cela a depuis défini un style, un rythme de vie, une autre façon de percevoir ce fleuve parfois tumultueux.

 

Moi Citadin pur souche, Parigo tête de veau, j'allais vivre là bas.

 

Au début ça a été comme un exil, le non rythme du village, le non bruit de la ville… Du coup tout est  devenu assourdissant, étrangement étouffant.

 

La maison était en construction, l'espace était là mais tout était si lent et moi si impatient…

 

Mon oreille était tellement habituée aux sons de la ville qu'elle était en permanence à la recherche de bruits, je me suis surpris à entendre des écureuils qui sautaient de branche en branche, tout était amplifié… La Chouette au loin était carrément en DTS 5.1 dans ma chambre.

 

Impossible de dormir…le non rythme m'amenait jusqu'au bout de la nuit, à regarder des DVD sans m'en apercevoir, je me marginalisais.

 

Presque vite je devenais un Hermite je ne voyais forcément plus mes amis, je venais travailler en rythme décalé, je m'imposais cette nouvelle vie, qui dès les beaux jours m'apportait de nouveaux amis des citadins qui venaient s'encanailler dans ma cambrousse.

 

Mais cette espace m'a donné de quoi respirer, effectuer un vrai travail d'introspection, ça a été une telle rupture, moi qui ne pouvais jamais rester seul, moi qui avais besoin d'entendre mes voisins, de voir les lumières de la ville, de sentir cette pollution qui me brûle les poumons maintenant.

 

Du coup je me suis lancé dans l'excès comme dans tout ce que je fais, et hop un jardin potager, un poulailler, un trampoline...géant bien sûr.

 

J'avais de la place !!!

 

J'en profitais !!!

 

Sauf que lorsqu'on est citadin dans l'âme s'improviser campagnard n'est pas simple, il n'y a pas de guide "Le campagnard pour les nuls" (et même là je crois que je ne l'aurais pas acheté). On fonctionne par itération successive, je tente, retente… mais à l'échelle de la nature ça prend du temps et pour l'impatient que je suis…

 

 

Mon potager :

72 salades, 250 pommes de terre, 4 plants d'aubergines, 6 de Brocolis, 5 de choux fleurs, 6 de courgettes (il devait y avoir des concombres mais les pieds se ressemblent), 2 d'artichauts, 12 oignons rouges, 12 oignons blancs, 8 ails…

 

Bref pour la faire courte un potager de maraicher… Mais petit hic... exposé à l'ombre !!!!

 

poule13

 

Les salades ont poussé, j'ai du les gober en 7 jours car après elles montent en graines et tu peux plus les manger, fais le calcul t'as intérêt à aimer les salades !!

 

Les pommes de terre sont sorties aussi (sisi 250 !).

 

poule11

 

Des pommes de terre mutantes même, allez petit jeu spontanément elle vous fait penser à quoi celle de gauche ?

 

 

Le poulailler :

Une de mes amies déménage, et me demande si je veux son vieux poulailler !! L'occasion en or, je saute dessus, il me faut maintenant des poules…

 

J'en achète 4 pondeuses, on m'en offre 2 naines pondeuses aussi. 2 semaines plus tard une poule disparaît puis c'est au tour d'une autre, elles ne sont plus que quatre et n'ont au total pondu qu'un œuf…

 

La panique s'installe dans le poulailler les poules se mettent en grève de ponte !

 

poule9

 

Je mets des pièges et récupère tous les chats du village jusqu'au jour où je piège le voleur présumé de poules.

 

poule10

 

Et c'est à ce moment précis que la fille au chat se dit, mais c'est horrible, il a pris des chats au piège... Rassures toi, ils ne sont pas restés longtemps et ça m'a permis de faire connaissance avec tous les propriétaires de chats du quartier et y en a beaucoup !!

 

C'est à ce moment là que tu te demandes qu'est devenu la fouine... ben je sais pas un ami garde forestier est venu la chercher, elle doit vivre heureuse quelque part dans la fôret entourée de plein de fouines à manger de la mousse au chocolat et se raconter des histoires au coin du feu, non j'déconne je crois qu'il l'a juste tué (la vie est dure parfois tu peux être triste, j'ai super culpabilisé, oui j'ai un coeur) !

 

Tout ça et mes poules ne pondent toujours pas…

 

Je décide donc de les envoyer en stage de ponte chez un ami agriculteur, qui lui a des poules qui elles pondent !

Je me dis que les miennes vont se taper la honte dans le poulailler si elles ne se mettent pas à pondre…

 

Elles sont restées 2 mois là bas et l'agriculteur m'a dit que ça y est elles s'y sont mises !

 

Elles sont revenues hier, et sur le trajet elles ont pondues 2 œufs dans le carton qui les ramenait chez moi…

 

Suspens donc demain je vais voir si elles ont pondu !!!

Commenter cet article

sabine 14/03/2012 12:33

çà fait du bien de lire d'aussi belles choses merci :)

Unomafu 15/03/2012 17:15



Là ça me fait plaisir à moi de lire ça  !!! Merci ^^



HoMi 20/03/2011 11:52


En effet t'as pas fait dans la petite quantité !
Et sinon t'es salades étaient bonnes ? :p


Unomafu 21/03/2011 17:33



Bonnes ouide l'extrait de chlorophile !!


D'ailleurs, chaque chat rendu était accompagné d'une salade ^^