Paella Olé

 

C'est dans le sud avant d'entreprendre un périple easy rider, que je pose mes sacoches et ma moto chez ma tata et que l'occasion s'est présentée : faire un grand plat familial !

Je n 'étais en effet pas le seul à avoir eu l'idée de lui rendre visite, nous serons donc 14 ce midi à table.

Une paella, mon fantasme, jamais je n 'en avais fait tellement tous ces ingrédients, et cette cuisson du riz me paraissait fastidieuse.

Mais en vacance, le temps coule moins vite (contrairement au rosé - attention tout abus d'alcool..) et l'on se sent l'âme d'un explorateur.

Je me lance donc avec ma tante (tata claude) en seconde ou première (ça y est c 'est l'rosé qui fait son effet ! - attention tout abus d'...)

 

La paella c'est un terre mer, c'est l'Espagne, la fête la convivialité, c'est une recette approprié à partager avec ceux qui vous sont proches !

C'est aussi l'occasion de tester les produits Ariaké et de participer au concours 750g (même si je ne suis pas fan des concours - ah bon j'ai fait MasterChef ?? bon je suis pas à une contradiction près)

 

Le temps de préparation : 60 mn

Le temps de cuisson : 60 mn

 

Les ingrédients :

paella1

Du riz pour paella/ de l'aroz (en espagnol - faut pas oublier d'où ça vient !!)

paella3

Un mix de moules décortiquées, de calamars poelés et de crevettes décortiquées.

paella-2

Du poulet frit, des coeurs d'artichauts (petit violet) peolés, et des tomates des oignons des petits pois, et des poivrons grillés.

A ça il faut rajouter, des moules fraîches, des crevettes fraîches, de la soubressade, du safran, du poivre rouge, du curcuma et du paprika fumé ainsi que de l'huile d'olive, de la coriandre,du sel du poivre et évidement du bouillon Ariaké, c'était la première fois pour moi que j'utilisais ce bouillon, et pour cette recette j'ai choisi le bouillon de volaille et le bouillon de crustacés.

 

Et voilà c'est parti, faire revenir séparément à la poël, le poulet et les artichauts.

Faire bouillir les petits pois et les retirer à mi cuisson.

Préparer le bouillon de crustacé, je l'utilise pour déglacer rapidement les calamars (que je colrise à peine) une fois poëlés, et pour faire bouillir une partie des crevettes et des moules que je décortique par la suite (mi-cuisson), ça renforce le goût de l'élément mer ce bouillon est un bonheur !

 

Je prépare par ailleurs le bouillon de volaille, pour le riz compter une dose de riz / deux doses de bouillon (utiliser un verre).

 

Dans un grand palt à Paella ou une grande poël, faire revenir les tomates, oignons, et les poivrons (conserves des poivrons pour la déco finale).

Puis faire nacrer le riz (c'est à dire qu'il va devenir couleur nacre) le mélanger en permanence il ne faut pas qu'il accroche.

 

Une fois cela effectué ajouter dans le bouillon du safran, 3 doses, du cucuma, 2 cuillères à soupe ainsi qu'une cuillère à soupe de paprika fumé, saler, poivrer et imbiber le riz.

Ajouter le mélange crevettes calamars, moules, mélanger et mettre à feu vif remuer de temps en temps.

 

Bon ok la photo est vraiment pas top je les ai prises avec mon tel et à mon ... euh 2ème verre de rosé ?? Mais elle est explicite au moins ;)

paella4

Ajouter enfin les crevettes et les moules crues, ainsi que les morceaux de poulet et les petits pois et les poivrons fais ça bien c'est la présentation finale !

paella5

La cuisson va se faire tu sauras qu'elle est "à point" lorsque les moules s'ouvriront, compte environ 40 minutes à ce stade.

Goute goute goute...réctifie l'assaisonement à ton goût met la soubressade (tu peux remplacer par du chorizo) à 10 minutes de la fin de cuisson.

Lorsque tu pense que c'est quasi prêt, retires du feux et couvre là elle va continuer à cuire et se "compacter".

Et hop c'est prêt parsemer de coriandre :

paella-def

Eso es una paella !

 

Commenter cet article

tiuscha 07/09/2012 09:19

eso es !

Unomafu 09/10/2012 12:21



Vamos, hablamos espanol tanbien sobre Unomafu !