Un filet de boeuf en croute fourré au foie gras (ça claque non ?) :

 

Le temps de préparation : 20 mn

Le temps de cuisson : 30 mn

 

Les ingrédients :

 

filet-1

filet1-1

filet4-1

 

Préchauffer votre four à 220°

 

Sortir le filet de votre frigo (normal si vous l'y laissez ça sert à rien vous pourrez pas faire cette recette, j'aime bien ce genre de précision que l'on trouve parfois sur les autres sites de cuisine)

 

Le saler, le poivrer, le poeler (sous toutes les coutures et à feu vif pour le saisir) et le faire flamber au rhum brun.

Le réserver* le temps qu'il refroidisse.

 

Dérouler la pâte à plat.

 

Une fois la viande refroidie, la fourrer de foie gras... pour ce faire, simple : la transperser avec un couteau et y aller avec ses doigts... une fois vos mains bien grasses, badigeoner l'excedent de foie gras sur l'intégralité du filet de boeuf.

 

Saler, poivrer (oui oui encore !)

 

Poser la viande à l'envers sur la pâte feuilletée, replier la pâte dessus en prenant soin de bien refermer les côtés.

 

Disposer la préparation dans un plat allant au four, côté refermé de la pâte vers le bas.

 

Puis je fais un petit volcan pour surtout pas mettre de lait dedans* (je vous avoues qu'au moment de la rédaction de cet article j'ai dégusté ce met d'exception accompagné de deux verres de  Gevrey-Chambertin 2000, et l'alcool et moi faisant deux, voire trois, on est plutôt nombreux pour écrire cet article !)

 

Plus serieusement le volcan est important pour permettre à la viande de cuire, à l'aide d'un couteau striller la pâte.

 

Enfourner (vérifier comme d'hab 5 minutes avant la fin de la cuisson)

 

Sortez et c'est prêt !!

 

filet3

filet2 1

 

En accompagnement : ce que vous voulez, moi j'ai fait des pommes de terre beurre et ail à la "Pierre Coulon"*.

 

Et j'ai recouvert d'une sauce à base d'oignons confits de foie gras (qui'il me restait) et flambé au rhum lié avec de la crème liquide.

 

filet5

 

C'est bon, ça bluffe grave, idéal pour un 31 décembre (moins pour un 20 mars), la seule chose que tu veux faire après c'est la sieste, ce que je vais aller faire de ce pas (j'déconne mais j'vais aller cuver quand même) !!

 

 

* Réserver : mettre de côté

* A lire en chantant en référence à cette pub

* Pierre Coulon est le papa d'un de mes anciens potes, il a été super important dans ma vie, sa table et sa maison nous était toujours ouverte, et quand tu es ado un peu paumé ça aide, c'est sans doute le premier UNOMAFU que j'ai rencontré, je vous donnerai cette recette une autre fois (ça c'est du teasing!).

Commenter cet article

kikiduff 02/04/2014 19:01

J'adore ! je vais essayer dans deux semaines car j'ai des amis qui amènent du chevrey chambertin. Bravo l'humour ! Vous nous avez bien fait rire, moi, mon mari et mon fils.
Continuez !!!

Unomafu 12/07/2014 14:40

Je réponds tardivement et m en excuse j étais encore entrain de cuver cet excellent vin ;)
Merci à vous votre mari et votre fils c est ce genre de com qui me font plaisir et sont la raison de mon blog, j espère que vous avez réussi votre plat, c est pas tout de rigoler faut bien manger ;)