Publié par Unomafu

Cannelloni italiano vero :

 

Les cannellonis, pour moi c’est une recette qui me vient de loin, de mes tantes et ma grand mère, tu te rappelles ici je t'ai parlé de mes origines, j'avais brievement évoqué mes racines siciliennes...

 

Autant te dire qu'elles sont sacrément présentes et parfois me posent de réels problèmes, chez nous on ne badine pas avec l'honneur (tellement que parfois ça ne veut rien dire tant c'est ridicule), chez nous la vendetta c'est du sérieux on a la dent dure, on est même capable de se renier les uns les autres et à vie, chez nous une dette ou un affront est porté par les générations suivantes...

Tu l'auras compris c'est une partie de mon héritage qui est assez pesante et pas forcément la meilleure, aussi parfois tu dois faire le tri et jouer la mémoire sélective pour ne prendre que le meilleur, et à ce jeu là j'excelle !

 

Prendre le meilleur donc, et le meilleur, c'est la cuisine, l'amour qui nous réunissait autours de tables de plus de 20 tous les samedi et dimanche midi.

Le côté tribale du : on est toujours chez soi chez les nôtres.


Les cannellonis font donc partis des meilleurs souvenirs/goûts de mon enfance, et comme toutes ces recettes elles laissent un vague souvenir sublimé, que l’on rêve toujours de retrouver.

 

Les ingrédients :

cannelloni-mozzarellacannelloni-saucetomate

500g de viande hachée, des cannellonis, 30g de beurre, 30g de farine, 5 tomates (une boîte de tomates pelées), 3 gousses d'ail, 1 oignon, 3cs de concentré de tomates, 1cs de sucre, du sel, du poivre de la noix de muscade, 1/2l de lait, 1/4 verre d'huile d'olive, des herbes de provence, de la mozzarella, du parmesan, de l'emmental, du persil plat.

 

Ma recette en trois points, premièrement le plein emploi, deuxièmement le plein emploi et troisièmement le plein emploi

- La sauce tomate.
- La farce de la viande.

- La béchamel.

1- Pour faire une bonne sauce tomate, il nous faut donc des tomates, du concentré de tomate, du sucre, du sel, des oignons, de l’ail et des herbes de provence pour cette recette spécifique.

 

Mettre de l’huile d’olive dans le fond de la casserole, et ajouter 3 cuillères à soupe de concentré de tomate, une cuillère à soupe de sucre et équilibrer avec du sel, ajouter les oignons coupés en petits dés, et deux gousses d’ail entière.
Laisser revenir à feu moyen.
Prendre des tomates, les peler, et les évider, (pour faire plus simple les tomates pelées Polpi sont top aussi), les couper en petits morceaux puis les ajouter à la sauce dans la casserole et laisser mijoter en remuant de temps en temps à feu doux.

2- Préparer la farce des cannellonis, hacher les oignons, le persil plat, l’ail, la tomate. Malaxer cette préparation avec la viande hachée, saler et poivrer.
Farcir les cannellonis avec la farce crue (n’hésite pas a y mettre les doigts mais ne pas trop tasser).
cannelloni-crus
3- Préparer la béchamel, mettre le beurre à fondre à feux doux et ajouter la farine, mélanger pour bien amalgamer les deux, une fois les deux ingrédients intégrés (on appel ça un roux) enlever la casserole du feux et laisser reposer.
Dans une autre casserole porter à ébullition un demi litre de lait (attention à ne pas le faire brûler) et le retirer à première ébullition (quand j’étais petit je disais que l’eau ou le lait postillonnaient).
Verser le lait en filet dans le roux tout en remuant pour qu’il n’y ait aucun grumeau.
Assaisonner avec un peu de noix de muscade, du sel et du poivre. Tu peux aussi ajouter un peu de parmesan pour l’épaissir si tu en sens le besoin (ça donne aussi bon goût)

Et là on assemble.
Dans un plat allant au four (toujours la même chose) préalablement beurré, disposer dans le fond de la sauce tomate.
Mettre les cannellonis, râper du parmesan dessus (ou découper à la main) puis ajouter un mélange de sauce tomate et de béchamel qui s’infiltrera entre les cannellonis.
Couvrir enfin de la béchamel.
Ajouter de la sauce tomate dessus.
Rajouter du parmesan râpé ainsi que de l’emmental râpé dessus.

Enfourner pour environ 40 minutes à 200°.
cannelloni
Du coup une fois que tu auras fait cette recette tu pourras dire comme Toto : Sono un italiano, un italiano vero !

Et voilà c’est cuit c’est bon c’est généreux, c’est italien, et ça ressemble aux cannellonis de mon enfance c’est tout te dire !

Ca se déguste aussi le lendemain et c’est presque meilleur.

Commenter cet article

Marilou 18/08/2013

Quasiment la même recette que celle de mon enfance...Extrêmement délicieuse! Je la loupe toujours volontairement: trop gourmande en béchamel!

lionel 04/01/2014

Bonjour.... Deux petites questions... La viande hachée, c'est du boeuf seulement ? Dans cette viande, vous ajoutez une tomate. C'est une des tomates pelées ? En tout cas merci pour le partage. Lionel

italia 26/02/2014

Qu' avez vous fait de la mozzarella ?!

Audrey 14/03/2014

Recette faite ce jour, c'est EXCELLENT !! Tout le monde s'est régalé. Merci pour cette super recette made in Italie

nadine 18/03/2014

maman faisait les cannelloni de cette facon , jj mets parfois de la creme a la place de la bechamel et c'est tres bon aussi , essayez si vous avez envie , merci

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog